L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

18E CONCLAVE DE L’INTERWILAYAS DES ÂRCHS À TIZI RACHED

A la recherche du second souffle

le principe d’une marche populaire à Alger est actuellement en gestation.

Empêchée par la police à Chaâbet El Ameur (Boumerdès), l´interwilayas des ârchs a dû déplacer ses quartiers généraux à Tizi Rached (Tizi Ouzou) pour l´organisation de son 18e conclave.
Deux dates ont été retenues pour le retour du mouvement à l´action de rue. Le 1er janvier, les coordinations locales se sont vu autoriser l´autonomie de la décision quant aux actions qui seront entreprises pour réitérer le soutien en faveur des détenus ainsi que pour la satisfaction de la plate-forme d´El-Kseur. En parallèle au 1er janvier, la date du 12 janvier a été également retenue pour l´organisation des marches synchronisées au niveau des chefs-lieux de wilaya, parties prenantes du mouvement. Cette action, unanimement approuvée par la plénière, s´enclenchera à 11h. Les mêmes objectifs à savoir soutien aux détenus ainsi que satisfaction de la plate-forme d´El-Kseur ont été assignés à ces marches.
Par ailleurs, le principe d´une marche populaire à Alger est actuellement en gestation parmi les délégués. Toutefois, l´intransigeance du ministère de l´Intérieur devrait vite dissuader la détermination des délégués à vouloir réinvestir la capitale si l´on se réfère aux multiples échecs récoltés jusque-là.
Concernant les actions de réserves entérinées lors du dernier conclave de l´interwilayas, le 22 novembre dernier, à Tizi Rached et qui consiste en le blocage des RN 12 et 5 ainsi que des voies ferrées, leur date n´a pas été encore arrêtée. Elle se fera lors du prochain conclave prévu lundi à Bouira. Pour rappel, ces actions avaient été décidées en cas d´échec du rassemblement devant la représentation onusienne à Alger. Ce qui a été le cas. Par ailleurs, la tenue d´une conférence nationale en vue d´entrevoir une sortie à la crise actuelle semble faire son chemin parmi les délégués.
A ce titre, des commissions de réflexion ont été installées pour l´élaboration d´un document relatif à cette rencontre entre ârchs d´un côté et, représentants de la société civile, des personnalités nationales ainsi que les partis politiques de l´autre. Avant de conclure ses travaux, la plénière a réitéré son appel d´urgence aux détenus afin de cesser leur grève de la faim entamée le 3 décembre denier.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours