L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

INTEMPÉRIES AU MOIS DE JUILLET

6 morts dans deux wilayas

Le décor était apocalyptique. Des habitations effondrées, des exploitations agricoles submergées, des dizaines de têtes de bétail emportées par les crues et des tronçons routiers obstrués par la bou

Juillet se prend pour décembre! Les pluies torrentielles ont causé l´irréparable. Trois personnes ont trouvé la mort jeudi à Alger. Ces personnes ont été électrocutées au niveau de la rue Hassiba Ben Bouali.

Précisions de Sonelgaz

Sonelgaz a précisé qu´elle n´a rien à voir avec l´électrocution des personnes au niveau de la rue des Colons au boulevard Hassiba Ben Bouali à Alger. Les équipes dépêchées sur place, le jour de l´incident, ont constaté la non-conformité de l´installation électrique du chantier Todini qui réalise un forage à proximité de la rue. Pour ce qui est de l´alimentation des pompes du chantier en matière électrique, l´entreprise Todini a utilisé un groupe électrogène dont les mesures de sécurité sont à déplorer.

Selon les services de communication de Sonelgaz, ces personnes décédées «ont été victimes de l´installation de groupes électrogènes non conformes aux règles de sécurité». Bévue humaine qui aurait pu faucher la vie à des dizaines de personnes s´il n´y avait pas eu sur place, un ancien agent de la Protection civile. Par ailleurs, trois autres personnes ont trouvé la mort et une trentaine d´autres blessées à la suite des intempéries qui ont touché, mercredi dernier, la wilaya de Batna, a-t-on appris de la Protection civile. Une fillette est morte en heurtant un mur sous l´effet des vents violents atteignant jusqu´à 100 km/h, tandis qu´un homme de 47 ans a été frappé par la foudre et un autre emporté par les crues. Ces pluies orageuses qui se sont abattues sur la wilaya de Batna, ont également causé des dégâts matériels importants au niveau de plusieurs communes. Il est fait état de l´effondrement d´habitations précaires dans différentes communes de la wilaya, balayées par un orage subit. Les pluies torrentielles ont submergé des maisons et des exploitations agricoles causant des dégâts aux récoltes et emportant des dizaines de têtes de bétail. Cette violente tempête a causé aussi des dégâts au niveau de plusieurs tronçons routiers obstrués par la boue et les éboulements.
A l´ouest et dans la wilaya de Tiaret, notamment, plusieurs habitations ont été endommagées. La cité des 30 Logements sociaux de la commune de Aïn Dzarit a été sérieusement inondée à la suite des fortes pluies accompagnées de vents de sable très violents qui ont atteint la vitesse de 100 km/h. La tempête a forcé une dizaine de familles à quitter leurs habitations.
Pour les jours à venir, le service Météo Algérie prévoit un retour à la normale. Il a signalé quelques formations de cellules orageuses isolées dans les régions intérieures et les Hauts-Plateaux, mais sans gravité. Les changements climatiques ne sont pas uniquement des thèmes ou des journées d´études qui s´organisent un peu partout dans le monde. Ce sont des faits dont nous sommes en train de subir les conséquences. Ce phénomène est devenu une question nationale et internationale et non pas seulement scientifique. L´Algérie, selon les experts, connaîtra durant ce siècle une hausse des températures comprise entre 4,2 ° et 5,6°. Ces changements météorologiques entraînent des dangers divers pour la santé. En effet, il existe un risque élevé dans le cas d´événements climatiques extrêmes et des modifications variables des maladies infectieuses. Les conditions climatiques influent beaucoup sur les maladies mortelles et leur extension risque d´être modifiée en fonction des changements climatiques comme, par exemple, pour les maladies à transmission vectorielle (paludisme, dengue mais aussi malnutrition et maladies diarrhéiques...).
Pour stopper les conséquences sanitaires, selon les spécialiste du secteur, il y a lieu de réduire la pollution atmosphérique due aux transports (diminution des problèmes respiratoires et une réduction des décès prématurés), gérer l´utilisation de l´eau et en augmenter les conditions sanitaires. Cela ne peut se réaliser du jour au lendemain, car il faut tout un travail de sensibilisation et toute une génération à laquelle il faudra inculquer de nouvelles bonnes manières.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours