L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

INSERTION SOCIALE

57.000 jeunes placés en milieu professionnel

Quelque 57.000 jeunes ont été placés en milieu professionnel au cours de l´année 2008, dans le cadre du dispositif «Prime d´insertion des diplômés» (ex.CPE) dont 18% ont été déclarés permanents, a-t-on appris hier, de l´Agence du développement social (ADS).
Au total, 57 129 jeunes ont été placés en milieu professionnel en 2008 dont 18% ont été déclarés permanents, parmi quelque 130.000 jeunes ayant déposé des demandes dans le cadre du dispositif de prime d´insertion des diplômés (ex.CPE), a indiqué le directeur général de l´ADS, M.Djamel-Eddine Bensenan.
Un nouveau décret a été publié en avril 2008, portant sur l´insertion des jeunes diplômés, appelé «Prime d´insertion des diplômés», remplaçant l´ancien dispositif (Contrat de pré-emploi-CPE) et qui intègre de nouveaux mécanismes permettant d´améliorer les mesures liées notamment aux conditions d´accès des bénéficiaires, rappelle-t-on.
S´agissant du placement de ces jeunes, dans le cadre de ce dispositif, M.Besenan a révélé que la majorité a été enregistrée dans le secteur administratif, soit à un taux de 80%, notamment dans les services de l´état civil au sein des APC, ainsi qu´au niveau des secteurs de l´enseignement et de la justice.
Il a souligné aussi que la stratégie de l´ADS, est de garantir ces placements dans le secteur productif public et privé, créateur d´emploi et susceptibles de permaniser les bénéficiaires, telles que les entreprises économiques.
L´enveloppe financière dégagée à cet effet durant l´année 2008 a été évaluée à près de 9 milliards de dinars, a-t-il souligné. Dans le même contexte, il a insisté sur la nécessité de faire participer le mouvement associatif productif dans cette opération d´insertion des diplômés, notamment dans les systèmes associatifs, créateurs d´activités liées aux coopératives productives.
Ce dispositif, a-t-il expliqué, constitue uniquement «un emploi d´attente» permettant aux bénéficiaires d´acquérir une expérience professionnelle, d´avoir des opportunités de contacts avec le monde du travail, leur ouvrant des chances de trouver un emploi permanent. Pour l´année 2009, quelque 30.000 nouveaux postes d´insertion professionnelle sont prévus dans le cadre de ce dispositif, selon les prévisions de l´ADS, venant s´ajouter ainsi au nombre de placements réalisés en 2008.
Le programme de la prime d´insertion des diplômés qui remplace le CPE, consiste en l´insertion professionnelle pour une durée de 1 à 2 ans, de jeunes diplômés de l´enseignement supérieur ou de techniciens supérieurs, issus d´instituts nationaux de formation, en possession d´une carte d´éligibilité de primo-demandeur d´emploi, a expliqué M.Bensenan.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours