L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

DÉPOLLUTION INDUSTRIELLE

40 contrats d’engagement volontaire signés

Un appel d’offres sera lancé pour la création d’un centre d’enfouissement industriel à Tébessa.

La dépollution industrielle se trouve désormais sous les feux de la rampe. Le ministère de l´Aménagement du territoire, de l´Environnement et du Tourisme vient de signer une convention avec 11 entreprises industrielles et groupes engagés dans cette démarche. Cette vigoureuse action de dépollution et la stratégie adoptée par le gouvernement répondent au double engagement, administratif et volontariste des entreprises.
Le programme des pouvoirs publics de dépollution s´étale sur trois ans. Des applications ont été entreprises comme la fermeture pure et simple, a rappelé le ministre, de 3 unités d´amiante. Le programme échafaudé par le ministère de tutelle concernait déjà un projet de contrôle de la pollution industrielle (CPI).
Il a permis de cristalliser les efforts des pouvoirs publics en matière de lutte contre la pollution industrielle tout en suscitant une prise de conscience de la part des autorités et la nécessité d´élargir les instruments pour la limitation de nuisances dues à la pollution industrielle. Le programme de la performance environnementale mû, aujourd´hui, permettra d´abord la mise à niveau impérative des entreprises, le respect de la réglementation environnementale nationale et internationale sans ignorer l´efficience écologique et économique qui s´impose.
Le ministre précisera que la stratégie gouvernementale, nécessitant négociations et soutiens, s´articule autour de grands axes de travail. Parmi les points chauds recensés, Annaba, est aujourd´hui dépolluée entraînant économie et gains d´investissements.
A Ghazaouet, des travaux sont engagés alors que l´on enregistre la fermeture systématique du site de production de mercure de Azzaba, a-t-il précisé. Il a, également, annoncé le lancement d´un appel d´offres pour la réalisation d´un centre national d´enfouissement de déchets industriels cycliques.
Il ne manquera pas non plus, de souligner que «la dépollution industrielle est une action entreprise dans l´intérêt de la société, au service des travailleurs qui exercent dans ces unités et entre dans le cadre du programme de préservation de l´environnement.» La finalité explicite du programme est de mettre en exergue l´engagement des responsables d´entreprise, des travailleurs et des délégués à l´environnement, mais aussi de mettre en oeuvre un programme pour une réelle dépollution industrielle.
Il oeuvre à préparer le secteur de l´industrie à adopter des méthodes de management environnemental basées sur des critères internationaux reconnus. La charte de l´entreprise industrielle constitue, du reste, une première démarche commune pour inclure la gestion environnementale parmi les principales priorités, rappelle-t-on.
Les onze entreprises signataires des contrats de performance sont issues du secteur industriel de la pétrochimie à savoir Halliburton-Algérie, Schlumberger Nord Afrique et SNC Lavallin. Pour le ciment, le groupe Erco-ciment Ouest qui englobe les cimenteries de Béni Saf, de Zahana et de Saïda. Le groupe Coca Cola-Skikda représente l´industrie agroalimentaire alors que pour l´industrie manufacturière était signataire l´entreprise Alditex de Béjaïa. On relève également Eniem de Tizi-Ouzou pour l´industrie électronique.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours