L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

INTEMPÉRIES

4 morts et des dégâts matériels

Quatre personnes, emportées par les crues des oueds, ont trouvé la mort.

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la majeure partie du pays ces derniers jours ont causé des pertes humaines et plusieurs dégâts matériels.
Deux jeunes filles sont mortes noyées après avoir été emportées par les crues d´un oued au douar Ouled Abdallah dans la commune de Souamaâ à M´sila. La circulation routière a été perturbée à l´entrée de la commune de Lemtarfa sur la RN40 alors qu´un accident de la route a causé la mort de trois personnes et des blessures à 11 autres. A Médéa, un jeune berger de 11 ans, a été trouvé mort après avoir été emporté par les crues de l´oued Ghassoul, dans la commune de Bouaïche, à 143km au sud de Médéa. Un autre enfant a été emporté, mercredi par les crues enregistrées depuis 24 heures dans la région des Ziban, ouest de Biskra, selon les services de la Protection civile.
La même source affirme que l´enfant, activement recherché par les sapeurs-pompiers des unités de Ouled Djellal et de Tolga, a été surpris par les flots au moment où il se trouvait dans le lit de l´oued Djeddi. L´identité de l´enfant recherché n´est encore pas connue, a indiqué la même source. En outre, deux adolescents de la localité d´Aïn D´heb, à 70 km au sud de la ville de Tiaret, ont été sauvés, pour leur part, d´une mort certaine, après avoir été emportés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région. Les deux victimes, âgées respectivement de 10 et 16 ans, ont été surprises par les eaux de pluie qui les ont entraînées sur plusieurs dizaines de mètres avant d´être sauvées par les éléments de la Protection civile. A noter que les fortes précipitations enregistrées à travers différentes wilayas, particulièrement celles de l´est et du sud-est du pays, ont suscité l´inquiétude des familles vivant dans des habitations vétustes.
D´ailleurs, la wilaya de M´sila a enregistré des dégâts considérables dans les constructions en argile dont plusieurs ont été partiellement démolies sans que l´on déplore des pertes humaines.
Des centaines d´habitations ont été également inondées, nécessitant la mobilisation d´importants moyens d´intervention pour porter secours aux citoyens pris par les crues. Ces pluies torrentielles ont provoqué, notamment des dégâts et la perte de centaines de têtes d´ovins, ainsi que l´inondation d´importantes surfaces agricoles.
La circulation routière a été, en outre, ralentie dans plusieurs communes. La RN45, reliant M´sila à la commune de Sidi Brahim a été coupée à la circulation à cause du débordement d´oued Mitar. A Biskra, la RN46, le CW36 et le CW04 ont été également coupés à la circulation selon un communiqué des services de la Gendarmerie nationale.
Les vents violents ont engendré des pannes dans le réseau de transport de l´électricité qui a été endommagé. La Sonelgaz a annoncé, jeudi, dans un communiqué, la mise en place d´un «plan d´urgence» de dépannage de ce dernier. Une ligne haute tension du centre-est du pays a été particulièrement touchée, mais sans incidence significative sur la fourniture de courant électrique qu´elle assure plus au nord. Evaluant à trois semaines au maximum les délais de réparation, l´entreprise rassure que «toutes les dispositions ont été prises pour assurer la fourniture de l´énergie électrique et la continuité du service».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours