L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

EN SIX MOIS

36 tonnes de kif saisies par la police

«La quantité saisie de résine de cannabis durant le premier semestre de l'année 2014 en comparaison avec la même période de 2013, a augmenté de 36%...»

Il semble que le premier semestre de l'année en cours ait battu tous les records en termes de saisie de drogue. 2014 est l'année de tous les records, d'autant plus que les quantités de drogue saisies ne sont que la face visible de l'iceberg. La situation est alarmante.
Les chiffres communiqués par les services concernés traduisent l'ampleur du trafic de stupéfiants et confirment que l'Algérie est devenue une plaque tournante de la drogue.
Avant-hier, les services de la direction générale de la Sûreté nationale (Dgsn), ont indiqué dans un communiqué que plus de 36 tonnes de kif traité et 326.871 comprimés de psychotropes ont été saisis à travers le pays, durant le premier semestre 2014 par les différentes brigades de lutte contre le trafic illicite de drogues et psychotropes relevant de la direction centrale de la police judiciaire (DPJ). «Des quantités de plus de 32 grammes de cocaïne et de 337 grammes d'héroïne ont été également saisies durant la même période et c'est au cours de 3133 affaires traitées par les structures policières de lutte contre le trafic de drogues et psychotropes à travers les 48 wilayas du pays», a relevé la même source en précisant l'arrestation de 4143 individus pour trafic, commercialisation et détention de drogues illicites.
De leur côté, les services de la Gendarmerie nationale ont indiqué dans un communiqué qu'une quantité de 15,78 quintaux de kif traité provenant du Maroc a été saisie, dans la zone frontalière d'El-Kasdir, par les éléments de la 7ème brigade des gardes-frontières de la daïra de Mekmène Benamar (wilaya de Naâma). «La drogue, conditionnée dans 60 sacs, a été saisie, mardi soir, à bord d'un véhicule tout-terrain portant une immatriculation étrangère et s'étant infiltré en territoire national sur près de 14 km de la frontière avec le Maroc», souligne le document qui ajoute que les narcotrafiquants ont pris la fuite après avoir abandonné la drogue.
A Tlemcen, les opérations de saisie se suivent au quotidien. «Les éléments de la sûreté de daïra de Maghnia ont opéré, dans la nuit du mardi à mercredi, la saisie de 31 quintaux de kif traité provenant du Maroc et l'arrestation d'un baron de nationalité marocaine, impliqué dans plusieurs affaires de trafic de drogue», selon une source sécuritaire. «Sur la base d'informations et après un guet d'un mois, un véhicule fut intercepté sur le chemin menant au village El Bkhata dans la daïra de Bab El Assa. Son conducteur de nationalité marocaine tenta de fuir, mais les éléments de la sûreté ont réussi à l'arrêter sur la RN 22 près de la bande frontalière à bord d'un autre véhicule transportant 120 colis de kif traité», précise la même source.
Rappelons que l'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Onldt) a tiré la sonnette d'alarme récemment en publiant son dernier bilan des premiers six mois de l'année en cours.
«Plus de 95 tonnes de résine de cannabis ont été saisies durant les six premiers mois de l'année 2014, soit une hausse de 25 tonnes de la quantité saisie durant la même période de l'année 2013», selon le rapport de l'Onldt qui a souligné au passage que la quantité saisie de résine de cannabis durant le premier semestre de l'année 2014 en comparaison avec la même période de 2013, a augmenté de 36%... Et le cauchemar de la drogue continue.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours