L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LE MARIAGE EN NETTE PROGRESSION EN 2007

325.000 couples ont convolé en justes noces

L’Algérie a été propulsée dans «une ère démographique nouvelle».

Les Algériens sont de plus en plus «enclins à se marier», en témoignent les cortèges qui défilent tous les jours et les salles des fêtes qui tournent à plein régime. Ces indices sont confortés par les derniers chiffres rendus publics par l´Office national des statistiques (ONS) sur la nuptialité en Algérie. Les statistiques font état d´une nette augmentation de ces unions qui ont atteint, en 2007, un taux de 9,55 pour mille.
En effet, durant l´année écoulée quelque 325 485 unions ont été célébrées, traduisant une augmentation de 30.000 mariages de plus qu´en 2006 faisant passer le taux de nuptialité de 8,82 pour mille en 2006 à 9,55 en 2007.
Pas une région du pays n´est épargnée par les youyous, les klaxons et la musique des célébrations nuptiales. Et pour cause, l´inhibition d´hier, conduite par le déséquilibre social et sécuritaire, a laissé place à la «fusion» d´aujourd´hui entraînée par la relative «paix sociale» dans laquelle baigne le pays.
Cette «assurance existentielle» a poussé des centaines de milliers d´Algériens à sauter le pas et se marier chaque année. Avançant davantage de chiffres, l´ONS a aussi indiqué que le nombre de mariages s´est accru de 105% de 1998 à 2007, ce qui a presque doublé le taux. Il va sans dire que ces chiffres traduisent un certain retour à la paix sociale perdue depuis plus de dix ans. Toujours au plan social, ils traduisent une relative amélioration dans les conditions de vie et de logement même si beaucoup reste à faire à ce niveau.
Il faut s´attendre à ce que le nombre de mariages augmente encore cette année sachant que la majeure partie de la composante de la société algérienne est jeune. Il faut s´attendre également à ce que l´âge limite du mariage retombe à moins de 35 ans pour les garçons et moins de 30 ans pour les filles, comme c´est le cas actuellement.
Ces chiffres ne sont pas sans répercussions sur la population générale, loin de là, puisque l´Algérie a été propulsée dans «une ère démographique nouvelle».
Le taux de natalité, l´espérance de vie, mais aussi la croissance démographique sont tous liés à ce phénomène.
En effet, le taux de natalité semble évoluer en subordonné avec le taux de mariage, puisque lui aussi a bien augmenté. Depuis 2000, année où il a enregistré son plus bas niveau, le nombre des naissances n´a pas cessé de se hisser avec un taux d´accroissement de 33% de 2000 à 2007.
Concernant l´évolution du taux de mortalité, les statistiques montrent que le nombre de décès, qui est de l´ordre de 143.000 par an, est resté pratiquement inchangé durant cette dernière décennie.
Analysant ces faits, et prenant en compte la stagnation du taux de la mortalité et l´augmentation des naissances, les experts expliquent que l´Algérie est en accroissement «naturel», prolongement ainsi la moyenne de vie des Algériens de 4 ans en l´espace de 10 ans, passant de 71,7 ans en 1998 à 75,8 ans en 2007.
Selon des projections précédentes de l´ONS, si l´hypothèse du maintien de l´accroissement observé en 2007 et 2008 se réalise, l´Algérie comptera 35,7 millions d´habitants à l´horizon 2010 et sa population atteindra 47,3 millions en 2030, ce qui constituera un taux d´accroissement de 1,72%. Par ailleurs, il est utile de rappeler ici que les résultats préliminaires du 5e Recensement général de la population et de l´habitat (Rgph), effectué en avril dernier, indiquent que la population algérienne compte 34,8 millions d´âmes.
Aussi, le bilan démographique de l´année dernière fait ressortir un accroissement de la population active, passant de 64,2% à 64,8% en 2007.
La même tendance a été enregistrée par la population âgée de 60 ans et plus avec 7,4%, soit plus de 2,5 millions de personnes.
Enfin, la part de la population féminine en âge de procréer dont l´âge oscille entre 15 et 49 ans est de 58% de l´ensemble de la population féminine, soit 9,8 millions.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours