L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ALORS QUE SEPT AGENCES DE VOYAGES ONT ÉTÉ DÉCLASSÉES

32 hadjis décèdent à La Mecque

Une défaillance coûte la vie à plusieurs Algériens partis accomplir le petit pèlerinage aux Lieux Saints de l'Islam.

32 pèlerins algériens ont été tués depuis le début de l'année à Médine, deuxième lieu saint de l'Islam dans l'ouest de l'Arabie Saoudite, selon le directeur de l'Office national du Hadj et de la Omra (Onho), Cheikh Berbara. «32 décès ont été enregistrés parmi les pèlerins algériens effectuant la Omra aux Lieux Saints en Arabie Saoudite durant cette saison», a affirmé M.Berbara en marge de la journée d'étude organisée au profit des agences de voyage agréées pour l'organisation du Hadj et de la Omra 2014 sans préciser les causes des décès et les tranches d'âge des victimes.
Il a relevé que malheureusement le nombre de décès a augmenté par rapport à l'année précédente qui a enregistré 23 décès.
M.Berbara a souligné, par ailleurs que «8800 pèlerins algériens ont effectué la Omra jusqu'à présent, ajoutant que l'Algérie vient en deuxième position concernant le nombre de pèlerins pour la Omra pour cette année». Le directeur général de l'Office national du Hadj et de la Omra (Onho), a affirmé en outre que sept agences de voyages et de tourisme sont à l'origine des défaillances en matière d'encadrement des pèlerins algériens aux Lieux Saints de l'Islam. Cette révélation vient confirmer l'anarchie qui règne au sein des agences de tourisme. «Sept agences de voyages ont commis des défaillances en matière d'encadrement des Algériens aux les Lieux Saints de l'Islam durant la saison 2014», regrette M. Berbara, déplorant le manque d'encadrement par les agences de voyages. Il explique que ces négligences ont été à l'origine des décès et des maladies enregistrées à Djeddah, à La Mecque et à Médine. Il a développé, en outre que des mesures ont été prises contre ces sept agences pour le non-respect du contrat conclu avec l'Onho. «Il est inadmissible de rester impassible face à ces comportements irresponsables et inhumains», a précisé M.Berbara en mettant l'accent sur la réforme du cahier des charges auquel sont soumises les agences de tourisme et de voyages agréées pour l'encadrement des Algériens accomplissant les rites du Hadj et de la Omra. «Il sera procédé à la révision du cahier des charges auquel sont soumises les agences de tourisme et de voyages s'agissant de l'encadrement des Algériens qui se rendent aux Lieux Saints de l'Islam et au réexamen de certains critères qui rendent le propriétaire de l'agence apte à assumer ses responsabilités ou interdit d'encadrement», a confirmé le même responsable.
Concernant le voyage par route pour effectuer la Omra, le directeur général de l'Onho a rejeté de manière catégorique qu'une agence de tourisme assure le transport des pèlerins par route, insistant pour que les déplacements se fassent par voie aérienne par le biais, soit d'Air Algérie, soit d'une compagnie saoudienne et à travers les aéroports algériens. Dans le même contexte, M.Berbara a fait état d'une coordination entre l'Onho et le consulat général d'Algérie à Djeddah concernant l'échange d'informations, certaines agences n'ayant pas transmis au consul général de listes sur les Algériens qui se trouvent aux Lieux Saints de l'Islam. Abordant le sujet des 97 autres Algériens qui sont restés coincés en Arabie Saoudite en raison de la perte de leurs passeports, Cheikh Berbara s'est exprimé ainsi «Le consul général avait mis beaucoup de temps pour connaître les noms de ces personnes et celui de l'agence qui avait organisé leur séjour.» Dans ce contexte, M.Berbara a regretté le fait que l'encadrement des hadjis «soit devenu une opération purement commerciale», étalant que le Premier ministre lui a demandé d'intervenir personnellement pour mettre fin à ces agissements inacceptables. Il a rassuré, en outre, les hadjis qui ont perdu leurs passeports en soulignant que «ces derniers seront, bientôt récupérés prochainement par voie diplomatique».
Sur un autre volet, M.Berbara a souligné le fait qu'une délégation algérienne se rendra la semaine prochaine en Arabie Saoudite dans le cadre des préparatifs de la saison du Hadj 2014. «Une délégation algérienne se rendra la semaine prochaine en Arabie Saoudite pour l'inspection et la réservation des sites devant abriter les pèlerins dans le cadre des préparatifs de la prochaine saison du Hadj», a indiqué M.Berbara en précisant, entre autres que cette délégation sera composée de représentants de plusieurs départements ministériels. Selon le même responsable, les frais du Hadj pour cette saison seront fixés au retour de cette délégation des Lieux Saints.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours