L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

DISPOSITIFS D’AIDE SOCIALE

3000 DA par mois pour les plus de 60 ans

Une allocation supplémentaire de 120 DA/mois par personne à charge est accordée.

Une centaine de cadres de l´Agence nationale de développement (ADS), de directeurs des secteurs d´action sociale et d´élus de trois wilayas, Biskra, El Oued et Ouargla, ont planché sur les voies et moyens d´aide aux personnes nécessiteuses
C´est dans le cadre d´une rencontre régionale de vulgarisation des dispositifs d´insertion sociale initiés par le ministère de la Solidarité nationale et gérés par l´ADS que ces participants se sont réunis dimanche à Biskra.
Issus des secteurs d´insertion des jeunes et de protection sociale ainsi que des assemblées élues des trois wilayas, les participants ont procédé à la mise en place de plusieurs dispositifs d´aide en faveur des populations pauvres. Il s´agit notamment de l´allocation forfaitaire de solidarité mensuelle destinée aux personnes démunies et inaptes au travail. L´insuffisance des programmes d´aide sociale affectés aux personnes vulnérables a été toutefois soulevée par différents intervenants. M.Jameleddine Bensinane, directeur général de l´ADS a rappelé, à cette occasion, que l´Agence a été créée en 1996 avec pour vocation de constituer «un mécanisme de concrétisation de la fonction sociale de l´Etat». Les missions principales de ce mécanisme résident dans le financement et la mise en oeuvre des programmes sociaux destinés aux catégories défavorisées en assurant «une synergie entre l´aide, la promotion et l´action sociale». Deux types de programmes sont conduits par l´ADS, a expliqué Bensinane.
Les programmes d´aide directe au travers de l´attribution de l´allocation, dite Aide forfaitaire de solidarité (AFS), et ceux d´insertion (développement communautaire et cellules de proximité diverses).
Cette aide est accordée aux personnes démunies et inaptes au travail. Elle est fixée à 3000 DA/mois pour les personnes âgées de plus de 60 ans et à 1000 DA/mois pour les autres catégories. 120 DA sont, par ailleurs, alloués mensuellement par personne à charge avec un maximum de trois personnes, a encore expliqué M.Bensinane. 1,1 million de personnes ont bénéficié en 2008 de cette allocation en plus de 410.000 personnes à charge. Près de 300.000 autres individus sans ressources ont également bénéficié de l´Iaig (indemnité pour activités d´intérêt général).
Dans les trois wilayas concernées par le regroupement, 56.357 personnes éligibles à cette aide ont bénéficié de ces deux aides sociales. Bensinane a indiqué, en outre, que l´opération d´assainissement des listes des bénéficiaires de ces aides a permis la radiation de 2000 indus attributaires pour diverses raisons, soit un taux de 3,4%.
Le premier objectif de ces programmes d´insertion est de faire bénéficier les populations vivant dans la précarité grâce à de petits projets. Ceux-ci leur permettent d´améliorer leurs conditions de vie, au travers des montages financiers requérant une contribution du bénéficiaire à hauteur de 10%, selon le même responsable.
Pour M.Bensinane, l´ADS représente un accompagnateur aux catégories sociales défavorisées par le truchement de ces multiples et véritables outils programmes dont tous les bénéficiaires ouvrent droit à la couverture de la sécurité sociale.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours