L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SÛRETÉ DE WILAYA DE ANNABA

2013, une année difficile

Ces efforts consentis des différents services sécuritaires semblent donner des résultats plus que satisfaisants.

C'est ce qui a été révélé, hier, par les services sécuritaires de la sureté de wilaya de Annaba, lors d'un point de presse organisé au siège de cette institution sécuritaire.
Ainsi, il a été fait état lors de cette rencontre de 116 affaires traitées en collaboration avec les services de la police internationale (Interpol) et l'arrestation de 87 contestataires. Pour ce qui est des affaires traitées avec Interpol, on apprend que les services de sécurité algériens ont mis les dernières retouches pour délivrer les nommés Radouan Khairedine et le Franco-Algérien Gouasmia Fouad impliqués tous deux en 1980 dans l'assassinat d'un policier français en France.
Une opération qui s'effectuera dans le cadre de la coopération avec la police internationale, selon la convention ratifiée par l'Algérie. En outre, il est à signaler que 11 autres affaires sur les 116 traitées en 2013 font toujours l'objet d'enquête. Ainsi, et lors de l'établissement du bilan de l'exercice écoulé, il a été retenu huit crimes de sang tous élucidés, à l'exception d'un seul, dont l'enquête est toujours en cours. Aussi, en phase d'investigations non achevées, l'affaire du bébé volé à la maternité d'Ibn Rochd de Annaba. Quant au volet des mineurs, il a été recensé 114 affaires dans lesquelles des mineurs ont été incités par des réseaux de malfaiteurs à exécuter leurs forfaits. Les vols et agressions contre les personnes et les biens notamment. Dans ce sillage, il a été enregistré durant l'année écoulée, le vol de 86 voitures dont 63 ont été récupérées. Aussi, il a été retenu la saisie de 11 kilogrammes de kif traité et 54.000 comprimés hallucinogènes. Les activités des services de police ont recensé en 2013,87 arrestations de contestataires, lors de rassemblements détournés de leur vocation pacifique et pour troubles à l'ordre public, impliquant 190 personnes, selon les chiffres communiqués par le commissaire de la Bmpj. Son homologue de la police administrative, a révélé que 248 enquêtes administratives ont été effectuées l'année écoulée. Sur ce point, l'interlocuteur a fait savoir que l'enquête relative à la délivrance du passeport a été annulée. Seules les enquêtes se rapportant à l'emploi ont été opérées.
Ces efforts consentis des différents services sécuritaires relevant de la sureté de wilaya de Annaba, semblent donner des résultats plus que satisfaisants, positifs, dira-t-on. En effet, le déploiement des efforts humains et moyens surtout, a amplement contribué à la sécurisation de la wilaya, le chef-lieu de Annaba notamment. Des retombées senties durant la période estivale où la wilaya de Annaba a enregistré 2 millions de visiteurs entre locaux et internationaux. Un nombre jamais enregistré depuis 2006. Une période durant laquelle Annaba avait été caractérisée de ville plaque tournante de tous trafics, mais surtout «capitale de la criminalité». Bien que 2013 a été la plus difficile en matière de lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, il n'en demeure pas moins que l'aspect sécuritaire semble trouver son élan petit à petit à l'ex-Bône où les différents services de sécurité relevant de la sureté de wilaya de Annaba, sont engagés pour relever un défi de la dimension de leurs efforts.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours