L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SIDA

19 pairs éducateurs étudiants formés

Près de 19 pairs éducateurs ont été formés pour la lutte contre le sida en Algérie tout au long de cette semaine. C´est ce qu´a affirmé, jeudi à Alger, M.Abedlmadjid Hacherouf, président du comité sectoriel des maladies sexuellement transmissibles au ministère de l´Enseignement supérieur. Cette déclaration a été faite en marge de la clôture de la sixième semaine de la formation des pairs éducateurs étudiants lancé à l´Institut national paramédical de Hussein Dey.
Plusieurs conférences et études ont eu lieu ces derniers jours en présence de médecins et éducateurs invités à cette occasion. Le professeur Mosbah a souligné que plus de 90% de la transmission du virus se faisait en Algérie alors qu´auparavant l´origine de cette maladie était attribuée, notamment, à l´immigration clandestine.
Le président du comité de lutte contre les maladies sexuellement transmissibles et le virus VIH, Abdelwahab Dif, a souligné que cette formation est très importante pour la lutte contre le sida en Algérie «d´autant plus que l´Algérie bénéficie de plus de huit millions de dollars chaque année, de subventions, de l´ONSida et du Global Fonds».
L´Université algérienne compte plus d´un million d´étudiants et près de 120.000 nouveaux chaque année. Sachant que cette partie de la population risque gros puisque deux étudiants sur trois ne se protégent pas, «l´information reste le plus grand atout de lutte pour faire passer le message à cette catégorie qui n´est que l´avenir du pays». La prévention ne trouve pas une bonne place au sein de la société du fait que le sujet demeure tabou au sein de la société algérienne.
A ce sujet, le président du comité pense que «le travail de protection et de prévention est une tâche qui incombe à toute la société, puisque c´est un virus qui n´a pas de limite et touche de plus en plus les jeunes». «Il faut se mobiliser contre la maladie», a-t-il averti. Pour rappel, les ministères de la Santé, de l´Enseignement supérieur, ainsi que celui des Affaires religieuses ont des programmes spéciaux de lutte contre le sida durant toute l´année.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours