L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

PRÉVENTION ROUTIÈRE

17 wilayas sous contrôle

La campagne de sensibilisation portera, particulièrement, sur le contrôle de l’éclairage et des feux des voitures.

Le Cota (société de contrôle technique automobile) entreprend une campagne de sensibilisation en direction des automobilistes qu´elle entend sensibiliser sur l´importance du contrôle technique de leur véhicule et de son impact salutaire sur la sécurité routière. Cette action, qui aura lieu entre le 25 et le 30 juillet prochain est menée sous le patronage du ministère des Transports, en coordination avec l´Enacta (Etablissement national de contrôle technique automobile). Elle aura pour espace de déroulement les principaux axes routiers, les carrefours et les parkings. Elle touchera également tout le réseau de la société de contrôle technique automobile Cota principalement implanté dans les dix sept wilayas que sont Alger (Rouiba), Annaba, Béjaïa, Biskra, Blida, Constantine, Guelma, Mostaganem, Oran, Ouargla, Ain Beïda, Sétif, Skikda, El Khemis, Tlemcen, Tiaret et Tougourt. La campagne qui s´appuiera sur la compétence d´un personnel qualifié doté d´un équipement approprié portera, particulièrement, sur le contrôle de l´éclairage et des feux des voitures.
Il évaluera aussi de près l´état des pneumatiques dont le mauvais état et la pression défectueuse constituent généralement une cause directe d´accidents. Pour mieux répercuter l´impact de cette campagne sur les citoyens, l´on compte s´aider du concours des médias, notamment la presse écrite et parlée nationale.
Alors que des documents didactiques et explicatifs à l´instar des flyers et autres prospectus seront distribués aux usagers de la route.Rappelons que les spécialistes algériens du contrôle technique automobile viennent de révéler que le parc automobile nationalest loin d´être suffisamment contrôlé. Ainsi, l´on apprend que si ce contrôle est systématiquement appliqué aux poids lourds, il est loin de couvrir un nombre suffisant de véhicules de tourisme.
De fait, l´on apprend que sur un total recensé de 870.000 véhicules de +20 ans, seuls quelque 200.000 sont touchés par le contrôle technique. Alors que pour ceux dépassant les quinze ans d´âge, à peine 30% sont contrôlés.
L´on imputerait ces disparités de couverture à «de fausses statistiques» puisque les chiffres généralement révélés par l´ONS (Office national des statistiques) ne s´appuieraient que sur les cartes grises établies. Néanmoins, l´on note une importante affluence sur les centres de contrôle technique quand il s´agit de véhicules de +10 ans. Notons également que le contrôle technique automobile a été rendu obligatoire depuis trois ans déjà.
D´où l´important travail de sensibilisation à déployer de la part des acteurs du contrôle et des autorités publiques afin de mieux responsabiliser citoyens et usagers sur son importance dans la réduction des accidents de la route. Ajoutons que le contrôle technique s´applique désormais même aux véhicules récents dont l´âge varie entre 0 et 5 ans. C´est-à-dire ceux flambant neufs et sortant immédiatement de chez le concessionnaire.Un récent scandale a, en effet, révélé que des véhicules importés et destinés à la vente via le réseau de quelques concessionnaires comportaient d´énormes anomalies qui ont remis en cause jusqu´à leur fiabilité.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours