L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

DOUANES

1625 fausses déclarations en trois mois

Celles relatives à la valeur déclarée sont les plus fréquentes.

Dans l´accomplissement de leur devoir, les services de la douane algérienne ont du fil à retordre en inspectant scrupuleusement les conteneurs qui arrivent en grand nombre dans les ports et les marchandises qui sont transportées sur camions ou autres véhicules et qui passent les frontières terrestres.
Ainsi, au cours du second trimestre de cette année, les services des douanes ont enregistré un total de 1625 fausses déclarations sur les marchandises importées a appris lundi L´Expression auprès de la direction générale des douanes. Celles relatives aux «déclarations de valeur», sont de loin les plus importantes atteignant le nombre effarant de 1310 cas. Dans cette catégorie d´infractions, la région de Constantine s´avère être la plus tentante pour les faussaires puisqu´elle détient le record avec 668 cas. Cette région douanière couvre le port de Skikda, les aéroports de Batna et Biskra et la ville de Mila. Elle est suivie de près par la section dite «Alger-port» où ont été débusqués 477 cas de fausses déclarations. La section codifiée «Alger extérieur» par les services douaniers a enregistré pour sa part 48 cas durant la même période. Ce secteur sous administration douanière, couvre une vaste région qui comprend l´aéroport Houari Boumediene et sept wilayas (Boumerdès, Tizi Ouzou, Tipaza, Blida, Médea, Aïn Defla et Bouïra).
Les fausses déclarations d´espèce, c´est-à-dire sur la nature de la marchandise devant être déclarée, ne sont pas en reste avec le nombre impressionnant de 256 tentatives déjouées grâce à la vigilance douanière. Comme on le sait, nombre d´importateurs essaient de déclarer une marchandise de valeur moindre que celle importée réellement afin d´échapper aux taxes douanières et au fisc.
Cette pratique est usitée pour tenter d´introduire dans le pays des marchandises interdites d´importation pour raison sécuritaire, économique ou de santé. «Alger-port», tient toujours le haut du pavé dans cette catégorie avec 72 cas suivi de la région de Constantine où l´on enregistre 69 cas de fausses déclarations. La wilaya de Ouargla se distingue avec une quarantaine de cas, quant à Oran, le nombre d´infractions a atteint 29 situations d´infractions pour fausses déclarations d´espèce.
Toujours lors de cette période, les fausses déclarations de quantité n´ont pas échappé aux douaniers qui ont mis la main sur 47 tentatives de fraude, dont le port d´Alger détient toujours le plus grand nombre avec 15 fausses déclarations suivi de la wilaya de Ouargla (8), Oran (7) la région de Constantine (6) et Tlemcen (5). La vigilance des services de douane se vérifie également dans les cas de fausses déclarations sur l´origine des marchandises introduites dans le pays.
Ainsi, les services de douane ont intercepté un total de 12 fausses déclarations d´origine dont 6 ont été recensées dans la section «Alger extérieur».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours