L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BÉJAÏA

150 randonneurs à l'assaut de l'Akfadou

Un seul regret pour les randonneurs, celui de n'avoir pas vu les cerfs de Barbarie qui se sont fait discrets.

Quelque 150 randonneurs de différents âges et sexes, venus de plusieurs régions du pays, Alger, Béjaïa, Boumerdès, Tizi Ouzou, Bouira, Jijel...ont été au rendez-vous vendredi dernier pour une première randonnée pédestre sur le mont Akfadou. Organisée en bivouac à l'instar de celle sui s'est déroulée à Tizi N'berber le mois de décembre dernier, les organisateurs, l'administration des forêts en collaboration avec l'association Assirem Gouraya et la Ligue de ski et sport de montagne de la DJS de Béjaïa, ont réussi le pari d'organiser l'une des plus belles randonnées de la basse Kabylie. les organisateurs comptent faire de ladite région un véritable pôle de développement des sports de montagne et de loisir. «Il est grand temps de faire découvrir le trésor que recèle notre belle région», nous déclare Ali Mahmoudi, le conservateur des forêts de Béjaïa avant d'ajouter: «Pendant la décennie noire, avec l'avènement du terrorisme islamiste rares sont les gens qui pouvaient risquer de s'aventurer dans cette belle et unique région en Algérie. Aujourd'hui la zone est sécurisée et nous pouvons nous balader dans la tranquillité et la gaieté pourvu que les gens respectent le caractère familial et la nature.»
Les randonneurs sont arrivés vers 9 h du matin à Adekar avant de commencer l'escalade pédestre du mont Akfadou sur une distance de 14 km pour atteindre son fameux lac noir. C'est vers midi qu'arrivent sur les lieux du lac noir les premiers randonneurs qui ont fait le chemin à pied. Fatigués, chacun de son côté et avec son groupe prend place tout autour du merveilleux lac. Vaste étendue d'eau au milieu d'une chênaie. Ce lac qui se situe à 1200 m d'altitude et qui s'étend sur 10 ha est peu connu du grand public.
L'arborétum du lac composé d'arbres majestueux est d'une beauté à vous couper le souffle. Un paysage comparable à celui des cartes postales. En guise de bienvenue, ce sont les rainettes vertes peuplant cette étendue d'eau qui se sont mises à chanter. Il a fait très beau.
Les rayons de soleil arrivent à peine à percer l'épaisse canopée des différents arbres qui composent cette immense et dense forêt. «La région de Béjaïa recèle des zones montagneuses extraordinaires. A travers nos actions, nous voulons faire aimer ce sport à nos concitoyens et démontrer l'intérêt de la montagne et son impact positif sur l'environnement et le développement du sport en général», nous dira le président de l'association Assirem Gouraya et également président de la Ligue du sport de montagne. A peine le temps de faire le tour du lac et de prendre quelques photos souvenirs et de faire une halte pour prendre son déjeuner-casse-croûte que les organisateurs nous signalent que l'heure du retour a sonné. «Déjà, on n'a pas encore apprécié ce fameux coin. Ça donne envie de passer toute la journée et pourquoi pas la nuit si c'est possible», lancera un groupe d'une grande famille venus de Béjaïa. «Oui, c'est possible, la région est sécurisée, mais pas pour cette fois-ci, le bivouac est prévu en bas de la colline», rétorque M.Rabhi le président de l'Assirem de Gouraya. Une fois sur les lieux, une prise de parole a été improvisée par le premier responsable de l'administration des forêts, M.Ali Mahmoudi et M. Messaoudi, enseignant-chercheur spécialiste des forêts, pour donner un petit aperçu sur l'histoire du mont Akfadou qui avait été élu quartier général des chefs guerriers de la Wilaya III pendant la guerre de Libération nationale. Un seul regret pour les randonneurs, celui de n'avoir pas vu les cerfs de Barbarie qui se sont fait discrets. Un regret vite dissipé par la beauté du merveilleux mont Akfadou.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours