L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Vaccination à Oran

13 établissements réquisitionnés

«Jusqu’à présent 720 travailleurs dans le domaine de la santé et 93 citoyens ont été vaccinés», a indiqué le docteur Boukhari.

Le nombre de structures de vaccination est revu à la hausse. La direction de la santé et de la population de la wilaya d'Oran fait état de «pas moins de 13 Etablissements de santé qui sont engagés dans la vaccination anti-Covid-19 dans la wilaya d'Oran», indiquant que six seulement étaient en début de campagne». La vaccination qui concerne prioritairement le personnel de santé dans une première phase, a démarré au niveau des grandes structures de la santé (EHU d'Oran et CHU d'Oran, en plus de quatre Epsp en l'occurrence ceux d'Es-Senia, Misserghine, Bir El Djir et Oran», a indiqué le chargé de communication de la DSP, Youcef Boukhari, rappelant que «celle-ci a été élargie progressivement pour toucher d'autres communes, à savoir les communes d'Aïn Türck, Bethioua et Arzew». Comme première étape, la wilaya d'Oran a bénéficié d'un premier quota du vaccin russe Spoutnik V de 1 490 doses. Le docteur Boukhari a affirmé que, «jusqu'à présent, 720 travailleurs dans le domaine de la santé et 93 citoyens ont été vaccinés». Le secteur de la santé dans la wilaya d'Oran recense pas moins de 70 000 travailleurs. À lui seul, l'EHU d'Oran compte plus de 4 000, ce qui augmente l'attente des prochains quotas pour la prise en charge de ce groupe prioritaire, relèvent des spécialistes. «Aucune information n'a été communiquée s'agissant du volume des prochains quotas de vaccins, leurs marques ou la date de leur réception», a assuré le docteur Boukhari.
Le vaccin Spoutnik V est administré en deux doses avec un intervalle de 21 jours. «Ce qui laisse penser que les prochains quotas ne devraient pas tarder à arriver», a estimé la même source.
L'EHU d'Oran a mobilisé tous les moyens nécessaires pour l'opération de vaccination contre la Covid-19. La structure dispose de neuf congélateurs à moins de 80 degrés, 16 chambres froides dont une dizaine de 100 mètres cubes à moins de 30 et 40 degrés ainsi qu'un certain nombre de réfrigérateurs qui peuvent servir à la conservation du vaccin. Également, l'administration de l'EHU d'Oran est prête à mobiliser 200 infirmiers et une cinquantaine de médecins pour l'exécution de cette opération, ce qui va permettre d'effectuer 1000 vaccinations par jour. Après avoir procédé récemment à l'évacuation de tous les patients du Covid-19 vers l'hôpital Nedjma situé à Chetaïbo, aucun patient atteint de Covid-19 n'est hospitalisé au niveau de l'EHU d'Oran.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours