L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

NOUVEAU DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF

12 nouvelles wilayas sont prévues

Ksar El Boukhari, Maghnia, Ksar Chellala, Aïn Sefra et Boussaâda sont dans le lot.

L´information circule à un niveau très restreint, parmi les élus locaux habitués des zones côtières fréquentées par certains décideurs et parmi les notables aux relations privilégiées avec des cercles du pouvoir. Il est question de l´imminence d´un découpage administratif qui verrait la création de nouvelles wilayas. Les gorges profondes annoncent le nombre de douze daïras qui seraient hissées au rang de wilayas. Les noms avancés concernent, entre autres, Ksar El Boukhari, Maghnia, Ksar Chellala, Aïn-Sefra et Boussaâda. La prochaine rentrée sociale est déjà avancée comme date de l´annonce de ce nouveau découpage. La revendication des citoyens de ces localités ne date pas d´hier, au même titre d´ailleurs que l´intention du gouvernement d´introduire des réformes dans l´organisation de l´Etat. Les partisans d´un découpage qui prend en considération les nouvelles données socio économiques, mais aussi, et surtout, l´élément communautaire, se contentent d´une interprétation simpliste de cette réforme. L´examen par le gouvernement du projet de réforme des missions et l´organisation de l´Etat est la caution de cette revendication. D´ailleurs, avant même le passage en conseil des ministres, les spéculations allaient bon train sur l´imminence d´un nouveau découpage.
Des comités de citoyens, des associations et des notables ont interpellé ouvertement le premier magistrat du pays, lors de ses multiples déplacements, afin que soit accélérée la mise en place du processus devant aboutir à la concrétisation d´une revendication fortement ancrée dans les esprits, portée et exprimée par de larges pans de la société, ou tout au moins, les populations qui ne se reconnaissent plus dans l´ancien découpage. Si les mutations qu´a connues la société algérienne et les bouleversements induits par la succession des réformes et autres changements opérés depuis deux décennies ont rendu indispensable l´introduction d´une réforme dans certaines structures de l´Etat, évitant ainsi, d´éventuelles cassures ou confrontations qui mettraient en péril la cohésion et l´unité de la nation, il n´en demeure pas moins que cette question demeure très sensible. Le risque zéro n´existe pas en politique, mais l´erreur n´est tout de même pas admise, quand on imagine les conséquences que pourrait engendrer un nouveau découpage qui ne ferait pas l´unanimité, car imposé. Une telle démarche favoriserait l´émergence de nouveaux foyers de tension.
Les informations qui circulent portent donc le nombre de wilayas à soixante, avant d´opter pour une réorganisation qui verrait la naissance de six ou sept régions, englobant, chacune, plusieurs wilayas. Reproduire en quelque sorte, le modèle français, avec une autonomie économique, fiscale et administrative susceptible d´impulser une nouvelle dynamique au niveau de ces régions.
L´ancien découpage de 1984 a, certes, permis à certaines nouvelles wilayas de sortir du lot, de donner la preuve qu´elles méritaient ce nouveau statut, mais il a engendré, d´un autre côté, des problèmes inextricables. Cependant, une bonne partie des wilayas s´est retrouvée confrontée à d´énormes difficultés financières, des problèmes de foncier, des tensions «tribales», un ralentissement du développement et plein d´autres retombées socio économiques qu´elles n´arrivent toujours pas à gérer, vingt ans après.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours