L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ACCIDENTS DE TRAVERSÉES DES VOIES FERRÉES

12 morts en neuf mois

La majorité des accidents ont eu lieu au niveau des voies ferrées non gardées.

Douze personnes ont trouvé la mort et 29 blessées ont été dans 62 accidents de traversées des voies ferrées (gardées et non gardées). Le bilan est établi par la Société nationale des transports ferroviaires (Sntf) durant la période s´étalant du 1e janvier au 30 septembre 2007. La majorité des accidents ont eu lieu au niveau des voies ferrées non gardées, où l´on a déploré 59 accidents ayant fait 10 morts et 23 blessés. «Nous avons noté, cependant, un recul du nombre d´accidents par rapport aux dernières années», précise à l´APS, le directeur des infrastructures de la Sntf, M.Azzeddine Fridi. L´année précédente, 69 accidents ont été enregistrés alors qu´en 2005, ce nombre était plus important avec 75 accidents.
M.Fridi a expliqué que «la loi N° 35-90 relative à l´exploitation des voies ferrées, énonce clairement les conditions de traversée des voies ferrées dans les deux cas (gardées et non gardées), mais beaucoup d´usagers contreviennent à la réglementation, soit par ignorance soit par négligence des risques découlant». Pour ce qui est des voies ferrées gardées, et en dépit du fait qu´elles soient équipées de barrières et de feux de signalisation, deux personnes y ont trouvé la mort et six autres ont été blessées dans trois accidents survenus durant la même période contre neuf accidents en 2006 ayant fait un mort.
La Sntf envisage, à cet effet, d´augmenter le nombre de barrières et de feux de signalisation et la construction de murs de protection, pour éliminer les points noirs et préserver la vie des citoyens.
Mais faut-il enregistrer des victimes pour que des aménagements de sécurité ferroviaires soient réalisés? A noter aussi que la Sntf a consommé, durant le premier trimestre 2007, pas moins de 17 milliards de dinars sur les 1300 milliards consacrés à la modernisation du rail.
Par ailleurs, M.Fridi a évoqué le problème des jets de pierre qui ciblent les trains en circulation. Ces incidents engendrent, selon lui, d´énormes pertes humaines et matérielles. «Nous avons recensé 99 cas de jets de pierre contre des trains, qui ont fait 47 blessés, dont 12 cheminots et 35 voyageurs, outre les dégâts matériels occasionnés par ces actes inconscients», regrette le responsable à la Sntf.
En dépit des campagnes de sensibilisation organisées régulièrement par la société, ajoute le responsable, ces actes «irréfléchis» n´ont pas pour autant totalement disparu, bien que la société ait noté une baisse du nombre de cas, passant de 209 en 2005, à 151, en 2006. Il a abordé, en outre, le problème de la chute des voyageurs des wagons des trains en marche, déplorant 28 blessés dans ce genre d´accidents, avant d´imputer cette situation à «la négligence et l´imprudence des voyageurs». En 2005, trois personnes ont trouvé la mort parmi 75 ayant chuté des wagons, a-t-il rappelé.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours