L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

MACÉDOINE

Un tiers des émigrés sont des femmes et des enfants

Plus de 350.000 migrants ont traversé la Méditerranée depuis janvier, et plus de 2643 personnes sont mortes en mer après avoir tenté de rallier l'Europe, a annoncé hier l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Près de 235.000 sont arrivés en Grèce, et près de 115.000 en Italie, détaille l'organisation basée à Genève dans un document distribué aux médias. Plus de 2.000 sont arrivés en Espagne, et une centaine à Malte. Au total, plus de 350.000 personnes ont traversé la Méditerranée cette année, contre quelque 219.000 en 2014. Vendredi en fin de journée, l'OIM parlait d'environ 330.000 migrants et réfugiés ayant effectué la périlleuse traversée depuis janvier.
Par ailleurs, 2643 migrants ont péri lors de ce périple, selon l'OIM. En 2014, sur toute l'année quelque 3500 migrants et réfugiés avaient trouvé la mort ou avaient été portés disparus en Méditerranée, selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
Ces statistiques mettent en exergue la gravité de la situation induite par une crise des migrants qui met en porte-à-faux les dirigeants européens notamment. De son côté, l'Unicef précise, qu'un tiers des migrants entrés récemment en Macédoine étaient des enfants et des femmes. Un tiers des migrants et réfugiés qui arrivent actuellement en Macédoine sont des femmes et enfants et leur nombre a triplé au cours des trois derniers mois, a annoncé hier le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).
«Le nombre de femmes et d'enfants qui fuient la violence» en passant par la frontihre de la Macédoine «a triplé au cours des trois derniers mois», a déclaré un porte-parole de l'Unicef, Christophe Boulierac, lors d'un point de presse à Genève. «On estime que 3 000 (migrants) transitent chaque jour par l'ancienne République yougoslave de Macédoine. Un tiers sont des femmes et des enfants, contre (...) 10% en juin». Il a précisé que quelque 12% des femmes sont enceintes. Selon des chiffres des autorités macédoniennes cités par l'Unicef, 80% des migrants et réfugiés arrivant actuellement en Macédoine proviennent de Syrie, 5% d'Afghanistan et 5% d'Irak. Depuis juin 2015, plus de 52.000 migrants et réfugiés, venus de Grèce, ont été enregistrés au centre d'accueil de la ville de Gevgelija (sud), selon l'Unicef. Mais «on estime que le même nombre transite par le pays sans s'inscrire», a souligné M. Boulierac. Nombre d'entre eux ont voyagé pendant des mois, dans des conditions éprouvantes, a-t-il relevé. «Beaucoup souffrent de déshydratation ou de diarrhées» notamment, indique l'agence de l'ONU dans un communiqué. «Malgré les efforts du gouvernement et de partenaires sur le terrain, y compris le HCR (Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés), ils ont besoin de plus d'eau et d'un meilleur accès aux installations sanitaires», a averti l'Unicef.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours