L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

CANDIDATS EXCLUS DES ÉLECTIONS EN IRAK

Les preuves publiées avant le scrutin

Les preuves justifiant l´élimination de plusieurs candidats aux législatives irakiennes du 7 mars pour leurs liens avec le parti Baas de Saddam Hussein seront rendues publiques avant le scrutin, a affirmé le chef de la Commission responsabilité et justice. «Nous avons décidé de rendre publics ces documents et ce sera fait avant les élections. Nous avons besoin d´un peu de temps pour préparer la conférence de presse», a déclaré, à l´AFP, le directeur exécutif de cet organisme, Ali al-Lami. La Commission avait disqualifié 456 candidats pour des liens présumés ou apologie du parti interdit de l´ancien président irakien. Parmi les candidats exclus figure un ténor sunnite du Parlement sortant, Saleh al-Motlaq. M.Motlaq était le numéro deux du Bloc irakien (Iraqiya), la principale liste laïque en lice pour le scrutin.
Selon M.Lami, le Commission responsabilité et justice dispose de preuves que M.Motlaq a aidé financièrement des groupes armés responsables de la mort d´Irakiens. Ces preuves émanent d´aveux de personnes arrêtées ou détenues, a-t-il précisé. «Nous avons envoyé toutes ces preuves au procureur et elles seront soumises à la cour criminelle centrale irakienne et la loi suivra son cours», a-t-il assuré.
Après son exclusion, M.Motlaq avait annoncé le retrait du scrutin de son parti, le Front du dialogue national, avant de revenir jeudi sur sa décision. La loi sur la responsabilité et la justice a été adoptée en janvier 2008 pour remplacer le Comité de débaassification, établi par les Américains après l´invasion de 2003. La Commission a également limogé environ 600 responsables «dans les plus hauts rangs» des services de sécurité irakiens pour leurs liens avec le Baas après une enquête dans les différents ministères concernés, selon Ali al-Lami. Des mesures de mise à la retraite d´office concernent «environ 150 officiers des services de renseignements, environ 150 du ministère de la Défense et 190 du ministère de l´Intérieur», a-t-il dit.
Par ailleurs, 84 officiers ont été limogés pour leur passé au sein des Fedayins de Saddam, une unité paramilitaire loyale à l´ancien dictateur, a ajouté M.Lami.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours