L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LES EGYPTIENS MAINTIENNENT LA PRESSION SUR L’ARMÉE

La Révolution entre rêve et réalité

Les Egyptiens veulent entrer en contact avec l’Armée et demandent droit de regard sur ses desseins politiques.

Redessiner le système politique de l´Egypte permettant l´avènement de la démocratie et lutter contre une corruption et une pauvreté endémiques, sont les principaux objectifs de la révolte des Enfants du Nil. Aujourd´hui, les Egyptiens ont, enfin, pu chasser Hosni Moubarak du pouvoir. Néanmoins, le pays demeure confronté à d´immenses défis. D´autant que l´Egypte connaît, aujourd´hui, de nombreux arrêts de travail. Tandis que des rassemblements sont signalés, hier, dans de nombreux endroits, en particulier dans le delta du Nil, les villes le long du canal de Suez, au Caire et dans la deuxième ville du pays, Alexandrie.
Cependant, les mises en garde de l´Armée, contre les conséquences désastreuses de nouveaux mouvements sociaux, n´ont pas eu, paraît-il, leurs effets. Bien au contraire, il faut dire que les Egyptiens qui testaient leur nouvelle liberté acquise depuis la chute de Hosni Moubarak, ne comptent plus se taire ou s´accommoder des promesses de l´Armée.
Au fond, ils savent bien que jusqu´à présent, le pouvoir est détenu par l´entourage et les hommes de main du président déchu. Mais ce processus de transition politique «va être long et compliqué», prévient Amr Hamzawy, directeur de recherche de la branche Moyen-Orient du Centre de réflexion américain, Carnegie à Beyrouth.
Selon l´analyste politique, Amr al-Choubaki, «le défi sera d´arriver à matérialiser les idées de cette révolution dans la vie de tous les jours, et, pour la jeunesse, de faire émerger de nouvelles idées, de nouveaux partis politiques». Pour ce qui est de l´Armée, dépositaire du pouvoir, désignée par les soins du raïs qui, jusqu´ici se trouve dans l´une de ses résidences privilégiées à Charm El-Cheikh, elle risque de voir le peuple lui tourner le dos. L´appel à l´organisation d´une grande marche vendredi prochain pour remettre à l´Armée une plate-forme de revendications en est une preuve.
Les manifestants veulent maintenir la pression sur l´Armée pour qu´elle concrétise ses promesses. Ils souhaitent ainsi entrer en contact avec l´Armée pour avoir le droit de regard sur ses futurs desseins à propos des amendements de la Constitution et lui remettre une liste de candidats présidentiables. A 82 ans, Moubarak a su s´aménager une bonne porte contrairement à ce qui se dit de lui. Mettant de côté une fortune estimée à 70 milliards de dollars sans que ses fils ne se voient pour autant inclus dans la liste nominative des-ex hauts responsables et hommes d´affaires égyptiens adressée aux autorités européennes pour que ces derniers gèlent les avoirs des personnes citées dans la requête.
Or, quelque 40% de la population égyptienne vivent autour du seuil de pauvreté. De plus, le sentiment du rejet de confiance des manifestants tend, peu à peu, à se confirmer.
Quant à la Constitution, l´une des principales revendications des manifestants qui accusent la loi fondamentale actuelle d´être taillée sur mesure pour l´ex-président et son parti, un membre faisant partie de la commission, a confirmé que les amendements seraient prêts dans une dizaine de jours et soumis à référendum d´ici deux mois. Néanmoins, il faut dire que des réserves et des doutes sont, d´ores et déjà, manifestés par les manifestants.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours