L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

CONFÉRENCE D’ANNAPOLIS SUR LE PROCHE-ORIENT

La Ligue arabe demande l’inclusion du Golan au menu

La Syrie n’enverra de délégation à Washington qu’au cas où ses doléances seraient prises en compte.

La Ligue arabe a demandé aux Etats-Unis d´inclure «explicitement» le Golan au menu de la réunion sur le conflit israélo-palestinien à Annapolis (Etats-Unis) pour permettre à la Syrie d´y participer, a déclaré hier un diplomate arabe au Caire.
«Les ministres des Affaires étrangères (de la Ligue arabe) ont envoyé un message urgent aux Etats-Unis demandant que le plateau du Golan soit explicitement inclus à l´ordre du jour de façon à ce que la Syrie puisse participer aux discussions», a déclaré ce diplomate, qui assiste à la réunion des chefs de diplomatie de la Ligue arabe qui doit décider de la participation de ses membres à la conférence d´Annapolis.
«La Syrie participera si les Etats-Unis acceptent», a-t-il ajouté. Interrogé sur une réponse éventuelle de Washington, le ministre syrien des Affaires étrangères, Wallid Mouallem, a indiqué: «Nous attendons encore.»
Les Etats-Unis ont, notamment accepté d´inviter la Syrie à la réunion d´Annapolis à la demande de l´Arabie Saoudite, malgré de très mauvaises relations avec le régime de Damas.
Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Meqdad, a réaffirmé mardi la nécessité que le Golan, occupé par Israël depuis 1967 et annexé en 1981, figure au menu de la réunion d´Annapolis aux Etats-Unis sur le Proche-Orient, comme condition à la participation de la Syrie. La Syrie exige la restitution totale du Golan mais les négociations de paix syro-israéliennes sont gelées depuis 2000.
La secrétaire d´Etat américaine, Condoleezza Rice, avait exclu en octobre que la réunion d´Annapolis traite de la question, avant de devoir reconnaître que pour obtenir «le plus large soutien arabe possible», les Etats-Unis ont décidé que la conférence ne se limiterait pas au dossier israélo-palestinien. «Il est très clair pour tout le monde que cette réunion est consacrée aux Israéliens et aux Palestiniens. C´est le volet qui est le plus sûr et sur lequel on peut avancer», a-t-elle indiqué mercredi. «Mais personne ne nie qu´il va falloir un jour résoudre le volet israélo-syrien, le volet israélo-libanais, et qu´en fin de compte, il faudra qu´il y ait une normalisation des relations entre Israël et le monde arabe», a-t-elle ajouté.
Un volet «paix globale» a ainsi été ajouté à l´agenda, pour intégrer les discussions sur les volets israélo-libanais et israélo-syrien du processus de paix.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours