L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

TERRITOIRES PALESTINIENS

Israël entrave la circulation

Six ans après son retrait de la bande de Ghaza, Israël contrôle toujours le registre de la population de l'enclave palestinienne ce qui lui permet d'accorder, ou non, des permis de circulation, indique l'ONG Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié hier.
«Le contrôle d'Israël sur le registre de la population a réduit de façon significative le nombre de Palestiniens enregistrés légalement en Cisjordanie et à Ghaza, probablement de plusieurs centaines de milliers de personnes», estime HRW dans son rapport de 90 pages.
Le rapport intitulé «Oubliez-le, il n'est pas là», explique que seuls les résidents enregistrés par Israël sont en mesure d'obtenir des cartes d'identité, indispensables pour traverser les checkpoints israéliens, et pour obtenir un passeport.
«La façon dont l'armée israélienne contrôle le registre de la population palestinienne (...) a séparé des familles, empêché des Palestiniens de travailler ou d'étudier, interdisant à certains de pénétrer en Cisjordanie ou à Ghaza et à d'autres d'en sortir», précise Human Rights Watch.
Selon l'ONG, de nombreuses familles de Cisjordanie sont séparées depuis des années de leurs proches vivant à Ghaza.
HRW ajoute que 12.000 Palestiniens de Ghaza ne sont pas enregistrés et sont donc privés de toute possibilité de sortir de l'enclave.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours