L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR L’AFGHANISTAN

Islamabad et Kaboul engagent l’Iran à participer

La chef de la diplomatie US, Hillary Clinton, a proposé la semaine dernière la tenue d’une conférence internationale sur l’Afghanistan le 31 mars, pour définir une stratégie de reconstruction du pays.

Les ministres des Affaires étrangères pakistanais et afghan ont engagé l´Iran, hier à Téhéran, à participer à une conférence sur l´Afghanistan proposée par Washington. «Il serait utile que l´Iran participe, et je vais presser et engager mes amis iraniens à envisager leur participation», a dit le ministre pakistanais, Shah Mehmood Qureshi à Téhéran, en marge d´une réunion des chefs de la diplomatie de l´Organisation de coopération régionale (ECO). «Nous souhaitons absolument le soutien et la coopération de la République islamique», a dit quant à lui son homologue afghan, Rangin Dadfar Spanta, ajoutant «apprécier la participation de l´Iran à toute conférence internationale aidant à la stabilité de l´Afghanistan».
La secrétaire d´Etat américaine, Hillary Clinton, a proposé la semaine dernière la tenue d´une conférence ministérielle internationale sur l´Afghanistan, le 31 mars, pour définir une meilleure stratégie de reconstruction et de pacification du pays. Elle a appelé l´Iran à y participer et son homologue iranien Manouchehr Mottaki a dit y «réfléchir». M.Qureshi a remarqué que l´Iran, qui partage une longue frontière avec l´Afghanistan, était «un acteur régional important». M.Mottaki n´a pas mentionné la question d´une éventuelle participation de la République islamique, en ouvrant la réunion ministérielle de l´ECO. Il a dénoncé la présence de forces étrangères en Irak et en Afghanistan, en assurant que «la poursuite de la politique d´occupation et d´ingérence par des puissances étrangères à la région n´a produit aucun résultat». Demain, les chefs d´Etat des membres de l´ECO se rencontrent à Téhéran pour un sommet consacré à la crise économique mondiale.
Les présidents d´Afghanistan, d´Azerbaïdjan, du Pakistan, du Tadjikistan et de Turquie, notamment y sont attendus.
Les présidents afghan, Hamid Karzaï, et pakistanais, Asif Ali Zardari, sont attendus dès aujourd´hui pour un entretien trilatéral le même jour avec leur homologue iranien, Mahmoud Ahmadinejad, selon l´agence de presse iranienne Fars. Téhéran pourrait mettre à profit la visite de M. Karzaï pour confirmer sa participation à la conférence sur l´Afghanistan.
A Kaboul, le porte-parole de la diplomatie, Sultan Ahmad Baheen, a dit que M.Karzaï n´entendait pas jouer de rôle dans un éventuel réchauffement des relations irano-américaines. «Ça ne fait pas partie de l´agenda de la visite du président, mais l´Afghanistan a un intérêt dans l´amélioration des relations entre Téhéran et Washington», a-t-il dit. La République islamique, pays chiite, entretient des liens étroits avec les populations chiites afghanes établies à l´ouest, de l´autre côté de la frontière entre les deux pays. L´Iran était, en revanche, opposé au régime extrémiste sunnite des taliban (1996-2001), chassés du pouvoir par une coalition emmenée par les Américains après les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis. Mme Clinton a estimé que Téhéran avait «de nombreuses raisons» de participer à la conférence envisagée le 31 mars. Entre, autres parce que l´Iran est l´une des principales voies de passage du trafic de drogue en provenance d´Afghanistan. En décembre 2008, l´Iran avait boudé une réunion internationale sur ce pays organisée par la France.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours