L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

AFGHANISTAN

Ashraf Ghani investi président....

Le président élu afghan Ashraf Ghani a été investi hier lors d'une cérémonie officielle de prestation de serment à Kaboul. M.Ghani, 65 ans, succède à Hamid Karzaï, seul homme à avoir dirigé le pays depuis la chute du régime des taliban à la fin 2001, consacrant ainsi la première transition démocratique de l'histoire de l'Afghanis-tan. «Aujourd'hui, après 13 ans à la tête du gouvernement, je suis fier de transférer le pouvoir à un nouveau président», a affirmé M.Karzaï lors de cette cérémonie devant des dignitaires. Lors de sa prestation de serment, le nouveau président Ashraf Ghani a promis notamment de «respecter la Constitution et les lois et les mettre en oeuvre». «Je vais défendre l'indépendance et la souveraineté de l'Afghanistan, protéger les droits et l'intérêt du pays et du peuple d'Afghanistan», a-t-il assuré. Cette transition démocratique met officiellement fin à trois mois d'une crise politique sur les résultats de l'élection qui a fragilisé davantage le pays. Ashraf Ghani et son rival Abdullah Abdullah revendiquaient tous deux la victoire lors du second tour de la présidentielle du 14 juin. Les deux rivaux ont finalement accepté la semaine dernière de former un gouvernement d'union nationale.
Par ailleurs, le nouveau président afghan Ashraf Ghani a appelé hier à des pourparlers de paix avec l'ensemble de la rébellion incluant les talibans afin de stabiliser le pays au terme de la mission de l'Otan. «Nous demandons aux opposants, et plus spécifiquement aux taliban et au Hezb-e-Islami, d'entamer des pourparlers politiques», a déclaré M.Ghani peu après avoir prêté serment pour succéder à Hamid Karzaï à la tête de l'Etat.
L'Afghanistan fait face depuis 2001 à une insurrection meurtrière des taliban. Malgré la présence de plus de 130.000 soldats étrangers de la coalition internationale de l'Otan, ces insurgés n'ont pu être défaits.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours