L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Equipe Nationale

Mahrez de retour en juin

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs algériens toujours en exercice, Mahrez dont les chiffres en club et en sélection sont formels, font de lui un choix inéluctable pour le sélectionneur national.

Annoncé, on ne sait pour quels desseins, parti en retraite, le capitaine d'équipe des Verts, Riyad Mahrez, n'a jamais prononcé une telle décision. L'ancien Ballon d'or africain (2016), est selon une source sûre, décidé à continuer l'aventure avec la sélection, et accompagner ses camarades dans cette course pour une qualification au prochain Mondial 2026. Une bonne novelle qui vient rassurer le driver de l'EN, Vladimir Petkovic. Ce dernier, compte beaucoup sur l'apport du joueur d'Al Ahli de Djeddah pour donner plus de solidité à son groupe lors des prochaines échéances, difficiles et décisives pour l'avenir immédiat de l'Équipe nationale.
À vrai dire, son départ, n'arrange personne. Le nouvel entraîneur des Fennecs, Vladimir Petkovic, a été d'ailleurs, on ne peut plus clair au sujet du retour de Mahrez en sélection. Interrogé lors de sa dernière conférence de presse en mars, l'ex sélectionneur de la Suisse, a répondu: «Mahrez est notre capitaine il a demandé à être dispensé de ce stage du mois de mars et nous avons pris acte, on en parlera encore et il n'y a de raisons pour qu'il ne revienne pas...». Une réponse pourtant très claire et qui ne signifie en aucun cas, que l'ex- joueur de Manchester City, a mis un terme à sa carrière internationale. Sauf, dans l'esprit de certains factieux, qui souhaitent peut-être l'élimination de Mahrez de la sélection pour des raisons qu'on ignore.
Sur le plan sportif, le natif de Sarcelles est irréprochable comme l'attestent bien ses statistiques, depuis son arrivée en 2014 en équipe d'Algérie. En effet, L'un des grands artisans du second sacre continental algérien en Égypte en 2019, Riyad Mahrez, est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de l'Algérie indépendante. Ses chiffres en club, et aussi en sélection sont formelles et font de lui un choix inéluctable pour le sélectionneur national Vladimir Petkovic. Il est vrai que ses récentes prestations, à l'image de l'ensemble de ses camarades d'ailleurs, ne sont pas assez impressionnantes mais Riyad demeure tout de même le meilleur passeur de l'histoire de l'Équipe nationale et le deuxième meilleur buteur de la sélection avec 31 buts, derrière Tasfouet 36 et Islam Slimani 45.
Absent donc du dernier stage des Verts, Riyad Mahrez, a bel et bien eu une discussion franche avec le sélectionneur national à propos de son avenir en sélection, le mois de mars passé. S'il avait bien demandé un break pour se remettre de sa grosse déception de la CAN 2024, Mahrez n'a, à aucun moment, exercé une quelconque pression sur l'entraîneur national. Bien au contraire, «Riyad est prêt à honorer sa convocation le mois de juin prochain», si bien entendu le driver de l'EN Vladimir Petkovic, décide de faire appel à lui.
En d'autres termes, la balle est dans le camp du coach Petkovic. Si ce dernier estime que le Ballon d'or africain algérien toujours en exercice, peut ramener le plus escompté en attaque, la présence de Mahrez pour les deux prochains matchs face à la Guinée et l'Ouganda, comptant pour la 3e et 4e journée des éliminatoires CM 2024, sera bien effective.
Pour sa part, Riyad Mahrez, a signifié à ses proches qu'il n'avait jamais l'intention «de laisser tomber la sélection nationale». Riyad a évoqué même son retour dès le mois de juin prochain. «Si le coach m'appelle, je serai là! Il n'y a aucun doute là-dessus», confiera le joueur d'Al Ahli Saoudi à l'un des ses proches, à ce sujet.
L'entraîneur adjoint de l'Équipe nationale Nabil Neghiz, a aussi été abordé à propos du retour de Mahrez, le mois de juin prochain. Voulant savoir si Petkovic avait exigé des excuses de la part du capitaine des Verts avant de pouvoir reprendre sa place parmi ses camarades en sélection, Neghiz déclarera: «Il n'y a rien de cela. Mahrez est un joueur de l'Équipe nationale et son retour se fera naturellement», dira donc Neghiz. Une réponse qui refroidit les comploteurs, avides de créer des problèmes là où il n'y en a pas. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours