L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les juges « facebook» !

Les jeunes magistrats, magistrates, avocats et avocates d'aujourd'hui, sont extrêmement sensationnels au moins sur un point. Ils sont accrocs au facebook, aux réseaux sociaux et donc, sont constamment branchés, au plus haut point.
Premier constat à faire, revient aux incidents d'audiences, nombreux du temps des anciens magistrats, surtout les duels présidents de chambres - avocats qui ne veulent pas de la «dictature» des juges et procureurs, lesquels s'accrochent à la seule application de la loi que les «robes noires» nomment, à-plat-ventristes, et c'est l'incident à ne pas en finir!
Les autres robes noires sont simplement les compléments des magistrats qui s'amusent avec facebook comme des enfants sortis de l'école maternelle! On se souvient encore, il y a dix, huit, ou dix- huit ans, les accrochages, ayant mis aux prises les Amar Belkharchi-Me Med Fetnassi, Med Regad-Med Bouaïchaoui ou encore Tayeb Hellali - Me Amine-Abderrahmane Sidhoum, Rachid Aouissi- Me Tayeb Belarif; feue Latifa Kessenti- Me Mustapha-Farouk Ksentini; Abdelhamid Bourezg - Me Djamel Fodil; et ces joutes étaient loin de la rancoeur, de la haine, voire inamicales! Non? Cela faisait partie des règles en général car, nous nous souvenons des batailles entre des plaideurs et des magistrats en colère, souvent relevant de la pure comédie, ou encore la bagarre qui mit aux prises deux magistrats au tribunal de Bâb el Oued, entre Nabil. L. et Med B. ou encore d'El Affroun, (cour de Blida) où le président du tribunal, Med A. s'est pris à la gorge avec Ali. S.
Le procureur de la République en titre, avec comme vainqueur, la seule chancellerie qui les a tout simplement, mis à la porte. Cela n'arrivera plus jamais en ces temps de «petits-pas» vers l'indépendance de la justice! Il était temps! Mais le plus drôle, c'est que lorsqu'un magistrat est poursuivi, il est rudement malmené, sa paie suspendue sur le coup, interrogé par l'inspection générale, envoyé devant le tribunal criminel dans une autre cour, autre où il exerçait, avant les poursuites, acquitté, blanchi par le conseil de discipline, mais souvent jamais repris dans la magistrature!
Allez maintenant, comprendre quelque chose dans ce charivari..

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours