L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Transparence

A la veille de la tenue, hier, au Caire de la session du conseil des ministres arabes des Affaires étrangères de la Ligue arabe, les participants à la 3e conférence sur la réforme dans le monde arabe ont appelé, vendredi à Alexandrie, à l´ouverture des bureaux de Transparency international dans chaque pays arabe. L´objectif étant, bien entendu, d´éradiquer la corruption et de mettre ces nations sur la voie de la bonne gouvernance. Au moment où le projet dit du Grand Moyen-Orient, visant la démocratisation des pays de la région, se heurte à des résistances dans certains pays, notamment les monarchies, la nécessité du changement se fait on ne peut plus pressante. L´ère de la rente a encore de beaux jours devant elle, tant que les mentalités n´ont pas changé, à la faveur des nouvelles mutations économiques et géostratégiques, nées de la chute du mur de Berlin. Dans les pays, dits en voie de développement, la remise en cause des « acquis » est synonyme d´atteinte à la nation. D´autant plus que la plupart de ces pays recèlent des recettes énergétiques considérables, sans que les populations n´en profitent.
Aucun mécanisme de contrôle des dépenses publiques n´est mis en place. Le rôle du mouvement associatif est réduit à sa simple mission « folklorique » et qui ne se manifeste qu´à l´occasion des fêtes nationales et des échéances électorales, avant de sombrer dans l´hibernation. Idem pour les institutions législatives qui n´accomplissent pas pleinement leur mission de contrôle. Il est donc clair que la nécessité de lutter contre la corruption, tant au plan gouvernemental, que par l´association des ONG et des citoyens, s´impose. Le rôle de la société civile s´impose, pour peu que les ONG et les organisations syndicales ne soient pas mises au pas. Car la lutte contre la corruption et l´ouverture de la société dépendent du respect des libertés individuelles et collectives.
La nécessaire consécration de la culture des droits de l´Homme, en l´introduisant dans le cadre des programmes scolaires est l´un des outils pédagogiques à même d´inculquer aux générations la culture démocratique. Sans omettre de souligner également la place que l´on réserve à la presse, qui doit jouer pleinement le rôle qui lui est dévolu dans la promotion des idéaux démocratiques.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours