L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les Algériens sont foot

Qui peut expliquer aujourd´hui pourquoi les Algériens n´ont pas marqué le 55e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale en accrochant des drapeaux sur leurs balcons? Le phénomène est presque passé sous silence et la journée de ce 1er novembre 2009 a été d´une banalité à faire retourner les chouhada dans leurs tombes. Il serait pourtant très maladroit d´avancer que les Algériens n´aiment pas leur drapeau, 47 ans après l´Indépendance. Car, les terrains de football apportent une autre preuve si l´on venait à douter du patriotisme des Algériens qui ne se mesure plus à l´aune des étendards accrochés sur les balcons pour célébrer ces dates.
Depuis qu´il a été officialisé par la loi en 1963, le drapeau algérien est resté toujours le même. Mais les Algériens ont changé. A force de leur ressasser la même rengaine à la même occasion, ces dates historiques, fondatrices de la nation algérienne, on finit par tomber dans le ronronnement des célébrations officielles sans âme et sans chaleur populaire. Ni l´opération «Un drapeau dans chaque foyer», lancée par l´Etat, destinée à distribuer environ 5 millions de drapeaux nationaux à travers tout le territoire national, ni les appels à la radio n´ont convaincu les Algériens.
Le patriotisme ne se décrète pas et il ne s´impose pas par un spot publicitaire encore moins par un discours démagogique. «Balancer la Révolution dans la rue et le peuple l´adoptera», cette phrase célèbre de Larbi Ben M´hidi résume parfaitement cette problématique. C´est que le 1er tout comme le 5 juillet ne sont plus dans la rue. Et pour l´heure, c´est le football, un sport populaire, par excellence, qui est dans la rue. Un match du sport roi peut faire ce que tout un Etat avec ses démembrements n´arrive pas à inculquer à la nation.
Qui peut expliquer alors le phénomène des centaines de milliers de drapeaux accrochés aux balcons, sur les devantures des commerces, sur les voitures, les bus, brandis dans les rues, les stades à l´occasion de chaque match que livre l´Equipe nationale? Un drapeau qui flotte est le symbole d´une victoire. Les Algériens n´ont pas mis leur drapeau en berne pour exprimer un quelconque désarroi. En fait, ils sont foot. Et le foot étant devenu art populaire, quoi de plus beau qu´à l´art et au sport joindre l´amour de l´emblème national? Et tant mieux si la balle ronde fait vibrer le patriotisme des Algériens comme vibrent les filets à chaque but marqué par les poulains de Saâdane!

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours