L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

HANIA JUNG ALIAS PRINCESSE ZAZOU

Une fashionata designer qui monte

Elle fera défiler ses modèles, notamment en converses, dans des tenues chics-ultracolorées, le 17 mai à l'hôtel El Aurassi, dans le cadre d' un grand défilé de mode à ne rater sous aucun prétexte!

Après avoir présenté sa collection le 28 mars à Lyon avec succès, Hania Jung alias Princesse Zazou, artiste designer et illustratrice, a été sélectionnée récemment pour participer au projet «Créateurs des deux rives» organisé par l'association France - Algérie - Rhône-Alpes (Afara). Cette dernière a organisé un concours destiné aux créateurs de mode intitulé «Lumière et Liberté: Créateurs de deux rives». L'objectif de ce concours est la rencontre des créateurs français et algériens, la découverte et la valorisation de talents créatifs.
Le concours était ouvert à tous les créateurs ayant des références dans l'univers de la mode. Ce sont, au total 35 candidats qui se sont présentés à la présélection. Les candidats présélectionnés pour le concours, ont défilé devant un jury le 28 mars 2013, dans le grand salon de l'Hôtel de ville de Lyon.
A l'issue du défilé, le jury a décerné le Prix «Créateurs des deux rives» au lauréat Amor Guelli. Tous les candidats présélectionnés sont invités à défiler le 17 mai à Alger dans le cadre d'un grand défilé de mode à l'hôtel El Aurassi, placé sous la thématique «Lumière et liberté, créateurs des deux rives»
Parmi eux, on retrouvera les créations chics et glamours de Zino Touafek, à suivre lui aussi de très près, tant ses créations se distinguent grandement par leur audace créative, donnant du sang neuf et du punch à la mode algérienne, qui fouette! «Pour ma part, j'ai déjà gagné rien que du fait d'avoir été sélectionné en tant que fashion designer auprès de ces couturiers qui sont sur les podiums depuis des années déjà. Pour cette collection baptême, j'ai créé une collection qui va avec mes accessoires couture que je crée depuis des années pour Brokk'Art» nous expliquera pour sa part Hania, cette belle curiosité qui ne fait que monter, tout doucement, mais sûrement.
Sa collection, explique-t-elle, «a des inspirations orientales et occidentales revisités par le style Princesse Zazou, un style urbain et chic avec des filles qui ont défilé en converse» et de préciser: «Princesse Zazou, créatrice accessoires pour Brokk'Art n'ayant pas trouvé de stylistes preneurs, j'ai décidé de créer la collection couture qui va avec». Petit détail qui a son importance, tient-elle à noter: «J'ai fait du détournement en utilisant des tissus d'ameublement, en travaillant les intérieurs (l'envers) des vestes et des sacs presque plus que l'endroit.
70% de ma matière sont un détournement d'un tissu d'ameublement d'une usine de Mascara qui a fermé ses portes».
Après un mois de «gestation», c'est ainsi que le bébé de Hania Jung est née. Pour ceux qui ne connaissant pas Hania Zazoua elle est la fondatrice de Bergson&Jung, l'agence qui a été le lieu de gestation de pas mal de projets art et workshop, expositions,
telle que l'expo visite d'atelier C*ART{E}POST{ALL} où elle reçu, en guest, le plasticien Karim Sergoua, mais aussi Mourad Krinah, Oussama Tabti, Zinedine Bessaï mais aussi Walid Aïdoud alors qu'ils n'étaient qu'étudiants aux Beaux-Arts, désormais membres actifs du Box 24.
Un collectif d'artistes algériens vivant en Algérie monte des projets assez intéressants autour de l'art contemporain indépendant en Algérie.
Cette agence d'art a également reçu l'artiste Abdelkader Benchama qui a animé chez elle un atelier avec des artistes étudiants de l'Epau et de l'Ecole Artissions. «Lorsque j'étais en école d'Art a Aix-en-Provence, j'ai fait la connaissance d'une artiste fabuleuse au doux nom de Anna Chocola qui m'a donné l'envie de toucher au textile. Une fois à Alger, avec Nacim Benbarek (designer) on a eu envie de créer Brokk'Art, un concept store, générateurs d'objets oniriques entre art et design», confie l'artiste aux cheveux de feu.
Et de poursuivre: «Karim Sergoua qui a toujours cru en moi, avait connaissance de ma création d'accessoires coutures depuis 2009, m'a parlé de cet événement «créateurs des deux rives», je devais postuler pour mes accessoires (que j'ai proposés de multiples fois aux stylistes, sans succès) La, j'ai eu l'envie de concrétiser un rêve et de postuler enfin en tant que fashion designer. J'ai eu envie de créer la collection qui ne colle pas forcement à la tendance, mais une collection qui me ressemble, chic, féminine, mais néanmoins confortable, mixant les codes de l'Orient et de l'Occident revisités. J'ai aussi fais le choix délibéré de travailler l'envers de mes vêtement presque plus que l'endroit et de rester fidèle à mon univers graphique ultracoloré, même si j'ai quelques pièces plus sobres. J'espère ainsi atteindre une cible jeune contemporaine ou simplement de consommateurs friands de l'inique ou de la série limitée.» Plus d'une corde à son arc, Hania travaille aussi dans l'illustration de livre (édition) en Algérie et en France. Elle crée des accessoires couture qui ont trouvé un grand engouements auprès d'une certaine population en Algérie. Elle crée également du mobilier couture. Bref une artiste jusqu'au bout des ongles!

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours