L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Premières rencontres de critiques de cinéma en Algérie

«Se battre pour défendre le film qu’on aime!»

«La critique et cinéma local, le rôle de la critique dans la promotion du cinéma local» a été le thème d’une master class animée, samedi dernier, sur Zoom, par le critique de cinéma danois Christian Monggaard.

Christian Monggaard a clôturé ainsi, la série de conférences entrant dans le cadre de l'événement «Jil Cilima, premières rencontres des critiques de cinéma en Algérie».
La conférence donnera un aperçu de la façon dont la critique de cinéma peut contribuer à élever la scène cinématographique nationale au niveau international.
S'appuyant sur plusieurs exemples célèbres (Lars von Trier, Thomas Vinterberg et Susanne Bier), Monggaard donnera une conférence sur comment le cinéma danois s'est fait connaître dans le monde entier et comment la critique de cinéma a aidé au développement de la scène cinématographique danoise.
Christian Monggaard est un critique de cinéma et journaliste danois. Il est rédacteur en chef du quotidien Information depuis 1997. Il travaille en indépendant pour différents magazines mensuels et a écrit et contribué à plusieurs livres sur le cinéma.
Christian Monggaard travaille pour l'ambassade du Danemark, c'est lui qui introduira cette dernière séance de leçon par Zoom en invitant d'abord son hôte à se présenter et ainsi à nous apporter d'emblée, de par son parcours et expérience les éléments qu'il faut retenir dans la promotion du cinéma local sur le plan international.
Qu'est-ce que la critique?
Christian Monggaard dira que la critique c'est d'abord parler du style de narration et de l'aspect visuel qu'on découvre dans le film. Il s'agira d'aborder aussi les messages que véhicule tel ou tel film, et détecter à quelle école de cinéma appartient le réalisateur, et dévoiler ainsi comment le film parvient à parler de la société, de la politique, de la religion et d'autres sujets avoisinants.
Le conférencier donnera aussi comme exemple le dernier film de Denis Villeneuve, Dune en évoquant la complexité qui existe entre le film et le livre d'où il a été adapté.
Evoquant sa critique de ce film, il dira avoir évoqué notamment la qualité des effets spéciaux, la volonté du réalisateur et ses motivations d'avoir voulu faire ce film aujourd'hui et son impact sur le public tout en se demandant dans quel mesure ce film puisse t-il parler de notre société actuelle contemporaine et, notamment de ce qui se passe en Afghanistan. Aussi, il donnera un autre exemple de film, à savoir Indigènes de Rachid Bouchareb qui a eu un rôle politique énorme en France puisqu'il a fini par pousser le gouvernement français à payer les indemnités ou pensions aux différents combattants appelés
«Indigènes» qui ont pris part à la Seconde Guerre mondiale.
Quel impact un film a sur notre société?
Il décortiquera aussi le célèbre film Caché de Michael Haneke, un long métrage a été primé au festival de Cannes 2005 pour sa mise en scène. À propos de la promotion du cinéma local, il estimera qu'il est nécessaire d'apporter des arguments valables de façon à soutenir le pays du film, dans ce sens le critique doit être comme un combattant qui se doit de défendre ce qu'il aime. Christian Monggaard évoquera aussi le parcours du cinéma danois et son évolution depuis les années 1990 avec l'arrivée de nouvelles générations de producteurs et de réalisateurs entre autres et le soutien effectif du gouvernement envers le cinéma danois. Il estimera que la popularité de certains films est dûe à la bonne critique de différentst films qui passent dans des festivals comme à Cannes, Berlin ou Venise etc «En tant que critique tu peux user de ton pouvoir pour encourager tel ou tel film à l'étranger en interviewant, notamment auprès du réalisateur à propos de son film pour susciter la curiosité des lecteurs... et en le suivant même dans les petits festivals pour le faire connaître davantage..» a-t-il fait savoir.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours