L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

V. CONTINO EXPOSE À LA BNA

Photos souvenirs de la guerre de Libération

La Bibliothèque du Hamma accueille ce soir, les oeuvres du photographe italien qui a mis en boîte pour l’éternité quelques scènes de la guerre de Libération nationale.

Le vernissage de l´exposition de l´oeuvre photographique italien Vittorugo Contino, a lieu cet après-midi à la Bibliothèque nationale du Hamma à Alger. Cette initiative est due à l´ambassade d´Italie et l´Institut culturel italien en collaboration avec la BNA, placée sous le patronage des ministères de la Culture et des Moudjahidine.
Intitulé Algérie 59, cette exposition est constituée de 60 photos inédites en noir et blanc qui proviennent des archives «Algéria» riches de plus de 300 clichés réalisés par Vittorugo Contino sur les monts de la Medjerda où il était parti rejoindre les combattants pour l´indépendance algérienne.
Cette exposition qui donne à voir des photos prises sur le vif de la guerre de Libération constitue en fait un complément pertinent à la célébration du 50e anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne.Le vernissage se fera ce soir à 17h30, en présence du photographe qui a immortalisé quelques séquences du combat libérateur du peuple algérien. Le public aura ainsi à prendre connaissance de pièces rares et sublimes de véritables incunables. Cette exposition se poursuivra jusqu´au 30 décembre courant et sera ouverte tous les jours à 10 h, sauf le vendredi. Né en 1925 à Palerme, le photographe Vittorugo Contino, après des études d´ingéniorat, se consacre à sa passion de toujours: la photo et il obtient un diplôme en optique auprès du centre expérimental de cinématographie de Rome en 1952. Dans les années 1950, il fait son apprentissage dans les fameux studios de Cincinetti, auprès de grands cinéastes et producteurs américains...
Puis, au même moment, il cultive son intérêt de plus en plus aiguisé pour l´histoire contemporaine et les grands événements qui secouent le monde de l´époque.
De fait, le début de sa carrière professionnelle connaît plusieurs facettes, en ayant été opérateur, photographe de scène et directeur de la photographie pour le cinéma ainsi que réalisateur de reportages pour des revues italiennes et étrangères, il s´est intéressé aussi à l´enseignement donnant une série de conférences dans les universités des Etats-Unis.
Après une carrière très riche dans le domaine de la photo et de l´enseignement, il décide en 1994 d´offrir ses archives du cinéma au musée de l´image du centre culturel San Biagio, de la ville de Cesena.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours