L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Lancement du projet Yandali

Le style Organic house est né!

Avec Nabila Dali et Ilyes Yassine, le but adu DJ Yane Ouchene est de promouvoir la chanson kabyle à travers le monde, en la mélangeant au son électronique…

Oud, chants ancestraux berbères et musique électronique sont à l'honneur du projet musical Yandali imaginé par le DJ producteur Yane avec Ilyes Yassine et Nabila Dali.
En effet après un premier Ep intitulé
« Thamurth» sorti en 2018/2019, où Yane Ouchene entreprenait de reprendre des anciennes chansons du terroir en les mixant à la sauce électronique, voila venu ainsi un tout nouveau projet.
Rappelons que Yane Ouchene avait repris, notamment un morceau de Chérifa, tout en faisant état de la beauté de l'Algérie, avec la révolution du sourire en 2019.
Installé, depuis, en France, Yane Ouchene était bel et bien décidé à poursuivre son rêve musical, en enregistrant cette fois un nouvel EP, appelé «Yellis», sorti au début de l'année avec des remixes d'artistes de France, de Russie, du Liban, de Tunisie, de Turquie et d'Algérie.
Bouillonnant d'idées, Yane Ouchene n'a jamais laissé tomber la musique. Il s'était fait connaître comme DJ dans plusieurs événements en Algérie.
En développant sa musique, Yane Ouchene est parvenu à faire mûrir sa réflexion, tout en sachant aujourd'hui quelle voie musicale prendre.
«‘'Yellis ‘'est un chant kabyle qui parle de la féminité et qui exprime la symbiose entre la femme et la nature.
Le projet «Yandali» est né à Paris, je me suis dit, pourquoi ne pas avoir cette fois des voix vivantes? J'ai vu avec Nabila qui a sorti un EP, et qui a une voix magnifique.
J'ai écrit à Nabila Dali et ça a marché» confiait récemment Yane Ouchene dans l'émission MOE de TV5Monde où il est venu parler de son projet Yandali qui allie le oud, aux chants berbères ancestraux, le tout enrobé d'une touche de musique électronique des plus aériennes et envoûtantee. «Yandali c'est de l'Organic house, un style musical inspiré de plusieurs cultures,.
L'idée est venue suite à un manque de représentation de notre culture dans la musique électronique.
Quand on voit les labels, on retrouve toutes les cultures, que ce soit l'Indian-dance, l'afro-house, ou l'oriental-house, malheureusement notre culture nord -africaine est très peu représentée.
C'est à partir de là que l'idée est née de sortir un EP et voir avec plusieurs DJ dans le monde, afin de promouvoir cette culture et ces sonorités qui sont justes, magnifiques» dira Yane Ouchene dans l'émission de TV5 Monde.
Ayant évolué durant plusieurs années comme DJ, Yane Ouchene se veut jaloux de son patrimoine musical.
Un peu à la manière de Randall et son morceau
«Oran» qui a remporté un grand succès, Yane Ouchene, natif de Bejaïa a décidé de mettre à son tour, l'accent sur sa propre culture amazighe en la mariant à des sons électroniques pour la faire découvrir au monde entier.
Une manière de revisiter notre patrimoine autrement et le rendre visible et plus accessible en y introduisant des sons modernes qui parlent aux jeunes.
Un très beau travail de mixage sonore qui est rendu et qui peut toucher n'importe quelle personne, même non kabyle, puisque la musique est un langage universel qui parle à l'âme. C'est ainsi qu'est née Yandali: un trio musical unique composé de Yane, DJ producteur, Ilyès Yassine, virtuose du oud, et Nabila Dali, chanteuse et compositrice.
«Leur fusion audacieuse entre oud, chants berbères et musique électronique crée des rencontres sonores captivantes explorant les cultures nord-africaines et méditerranéennes.» nous affirme t-on.
Sur scène, ils offrent des performances énergiques, réunissant les publics de tous horizons grâce à leur musique qui mêle traditions ancestrales et sonorités modernes.
«Yandali est un groupe novateur, passionné par la découverte et la célébration de la richesse culturelle à travers sa musique. «Yellis» est un chant amazigh qui puise ses origines dans les profondeurs de la Kabylie, reflétant la richesse de la diversité du chant berbère. «Yellis» célèbre la féminité et exprime la symbiose sacrée entre les femmes et la nature, révélant ainsi une harmonie empreinte de traditions ancestrales.».
«Yellis» vous emportera assurément dans un voyage sensoriel, grâce à ces mots poétiques, ses envolées lyriques, le tout enveloppé d'un son hybride qui vous touchera au tréfonds de votre âme et vous poussera à danser ou à méditer!
Plongez donc dedans sans modération! Incontestablement, D JYane Ouchene a trouvé son empreinte, son identité musicale.
Gageons qu'il fera sensation sur les dance
floors!

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours