L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

COMPLOT À ALGER DE AHMED GASMIA

Le nomadisme identitaire

Cette autosuffisance s’avère problématique, car ses sentiments de non-appartenance et d’incertitude identitaire se répercutent dans sa vie de tous les jours.

Complot à Alger, titre d´un roman de Ahmed Gasmia que vient de publier la maison de Casbah éditions basée à Alger. Le récit relate l´aventure d´un visiteur qui s´oublie et se retrouve coincé dans un musée d´histoire après sa fermeture. Il se passe des trucs vraiment louches dans le château.
L´écrivain Ahmed Gasmia articule dans son roman, une notion qui dépasse toute question d´existence qui est, la recherche de ses racines et de son histoire. Le personnage principal souffre d´un nomadisme identitaire. Il voyage sans cesse entre sa vie au présent ou de fiction dans une vie antérieure. Dans un va-et-vient qui rappelle le clignotement: être là et ne pas être là.
Effectivement, dans l´univers du roman, traversé lui-même d´une profonde incertitude anthologique, le nomadisme du protagoniste peut être compris comme pure stratégie de survie, tout comme l´est la séduction chez Ahmed Gasmia. Dans le contexte du roman, la dislocation du protagoniste peut être attribuée à son déracinement originel dans une société obsédée par les origines et par la généalogie.
Le narrateur choisit de combler son vide ontologique lui-même, et de s´inventer des existences antérieures.
Cette autosuffisance s´avère problématique, car ses sentiments de non-appartenance et d´incertitude identitaire se répercutent dans sa vie de tous les jours et c´est l´insatisfaction du narrateur face à celle-ci qui le maintient dans un état d´errance permanent, excluant toute possibilité de bonheur. On conclura que l´écrivain Ahmed Gasmia articule ici une vision de la dislocation qui est apparemment sans issue. Même si ce travail reste limitatif puisqu´il ne concerne que la période ottomane, il n´en demeure pas moins qu´il constitue une opportunité pour découvrir ou redécouvrir des thèmes plus percutants et plus pertinents pour avoir été enfanté dans une période difficile qu´a connue le pays, et qui restent encore d´actualité. Il s´agit d´un rêve pour la reconstruction mémorielle. On fait comme si l´histoire se résumait à une émotion du moment, avec un caractère sacré. Sinon on la vide de son sens et l´efface de sa complexité.
Il faut rétablir, avant tout, les valeurs pour effacer les ambiguïtés pour s´efforcer de restituer l´historicité. Ahmed Gasmia est journaliste de formation, natif d´Alger. Il a travaillé dans plusieurs quotidiens nationaux avant de proposer ses services à un certain nombre de titres en tant que free lance. Il travaillera également comme directeur de publication d´une revue économique. Ce livre, auquel s´ajoute à une belle liste déjà publiée par la maison de Casbah éditions, pose les jalons fondamentaux de la réflexion sur l´identité nationale.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours