L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

CONCERT ARABO-ANDALOU À BOBIGNY

«L’Algérie andalouse» à l’honneur

La musique algérienne d´origine arabo-andalouse a été avant-hier à l´honneur de la Maison de la culture de Bobigny (MC 93), en Seine-Saint-Denis, à l´occasion d´un grand concert donné par l´ensemble El Mawsili. Selon les organisateurs, l´événement rentre dans le cadre d´une manifestation dénommée «L´Algérie andalouse». Celle-ci s´est déroulée dans la grande salle Oleg Efremov, sise 1 Bd Lénine, et a réuni «pour la première fois sur scène les professionnels et les élèves, les parents et leurs enfants. Tout comme les poètes andalous et maghrébins, ils chanteront l´amour, l´amitié, l´exil et la nature». Sous la direction musicale de Farid Bensarsa, le comité organisateur vise à travers cette manifestation musicale à visiter et faire connaître le «patrimoine algérien, d´essence andalouse, qui s´est fixé aujourd´hui en douze noubas, soit douze suites chantées et "instrumentées", articulées autour de différents poèmes, entrecoupées de pièces musicales instrumentales». La direction de l´événement rappelle ainsi qu´ «au début du XXe siècle, des sociétés musicales contribuèrent fortement à la sauvegarde et à la réhabilitation de ce patrimoine».
A cet effet, l´ensemble El Mawsili a assuré l´orchestration, sous la direction artistique de Farid Bensarsa, professeur de la prestigieuse société de musique El Djazaïria - et où l´affirmation de soi devient une nécessité. Elle souhaite aussi faire connaître en France cette musique savante, partie d´un riche patrimoine culturel universel, avant de se doter d´une école de formation et d´un orchestre d´une trentaine de musiciens, qui donne régulièrement des concerts. Elle dispense également un enseignement de musique destiné aux enfants et adultes, répartis dans douze ateliers de musique, 3 ateliers de pratique instrumentale, un atelier de musique moderne et six ateliers d´enseignement de langue arabe. Aussi, la formation s´articule autour de 2 axes: le chant et le travail instrumental selon la technique de transmission orale.
D´ailleurs, l´orchestre «El Mawsili» s´est déjà produit en ouverture du 3e Festival musical de l´Institut du Monde arabe, à l´Unesco et à la basilique de Saint-Denis ainsi qu´au populaire Théâtre Gérard-Philippe.
De même qu´il s´est produit à plusieurs reprises au Centre culturel algérien à Paris. L´association El Mawsili tient aussi à assurer la transmission de cet héritage musical grâce, notamment à la création d´une école et d´un observatoire, qui reste ouvert sur les styles de Tlemcen, Constantine, Tunis ou Fès. Au demeurant, l´association musicale reste «rattachée à l´école andalouse algéroise, çanaâ», conclut-elle.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours