L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Salon du livre de Boudjima

La mémoire de Djaout honorée

Le Salon du livre de Boudjima est l'un des meilleurs que compte la wilaya.

La cérémonie d'ouverture de la huitième édition du Salon du livre de Boudjima a eu lieu jeudi dernier en présence d'un nombre très important d'écrivains venus de plusieurs wilayas du pays ainsi que de dizaines de maisons d'édition locales et des autres régions. En plus des éditeurs, des écrivains et du public, ledit salon a été inauguré en présence de nombreux responsables dont Ahmed Bousselam, président de l'Assemblée populaire communale de Boudjima, organisatrice de l'événement, Mohammed Klalèche, président de l'Assemble populaire de la wilaya de Tizi Ouzou, Nabila Goumeziane, directrice de la Culture et des Arts... Mohammed Klalèche a mis l'accent sur le fait que le Salon du livre de Boudjima est l'un des meilleurs que compte la wilaya. En plus de l'organisation impeccable qui caractérise ce salon, il y a aussi le fait que le nombre d'écrivains et d'éditeurs qui y prennent part est considérable.
L'orateur a rappelé que ce salon du livre revêt désormais une dimension nationale de par la provenance des différents participants dont certains en sont devenus de véritables fidèles.
Le P/APW a insisté sur la nécessité de maintenir vivace la flamme de ce salon afin de lui assurer la pérennité.
Ahmed Bousselam, maire de Boudjima, localité située à 16 kilomètres de Tigzirt sur mer, n'a pas caché sa satisfaction face à un tel engouement enregistré dès la première journée. Il a relevé le fait que toutes les conditions aient été réunies pour permettre au salon de se dérouler tel qu'il se doit. Il a également rappelé les objectifs assignés à ce salon en mettant en relief la nécessité de faire recouvrer au livre la place qui devrait être la sienne. Ce salon, a-t-il indiqué, est une manière de promouvoir le livre.
Nabila Goumeziane, directrice de la Culture et des Arts de la wilaya de Tizi Ouzou a mis en exergue les efforts déployés dans le but d'encourager et d'accompagner ce genre de rencontres littéraires. Nabila Goumzeziane avait déjà déclaré que l'objectif de sa direction était d'arriver à doter chaque chef-lieu des 21 daïras que compte la wilaya de son propre salon du livre.
Ce salon du livre qui se déroule pendant trois jours à la bibliothèque communale Abdellah-Mohia de Boudjima a enregistré un record en matière de participation des écrivains: plus de 150 dont des lauréats de grands prix littéraires comme Mohamed Abdallah, Djawad Rostom Touati, Mohamed Attaf, Jacqueline Brenot, Rachid Boukherroub, Abderrahmane Yefsah,...
En outre, les visiteurs en cette première journée ont pu découvrir des livres de nombreuses maisons d'édition d'Alger, Béjaïa, Tizi Ouzou, etc. à l'instar de Casbah éditions, Tafat, La pensée, Tamagit-Identité, Apic, Koukou, etc. Au total, 40 maisons d'édition participent à cet événement organisé en hommage à Tahar Djaout.
Des témoignages vivants et émouvants ont été fournis lors d'une table ronde animée par des personnalités ayant connu et côtoyé l'auteur des «Chercheurs d'os» comme Akli Gasmi, ami d'enfance de Djaout ainsi que par des écrivains et poètes.
La première journée a été ponctuée par des dizaines de séances de ventes dédicaces. Mohamed Abdallah, lauréat du grand prix littéraire Assia Djebar, a présenté son roman «Le vent a dit son nom» et Dja

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours