L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SAÂD EL HACHEMI AMAR KHAÏRA

La broderie Gobelins fait ses premiers pas en Algérie

Sans trop se fatiguer ni s’ennuyer, le visiteur peut lire la tendresse, la beauté, la clarté, la vie, le contraste et l’espoir incarnés par les fleurs, les roses et les couleurs.

«La liseuse» est cette oeuvre artistique, tissée par la main de la brodeuse du style appelé broderie Gobelins, Mme Saâd El Hachemi Amar Khaïra, spécialiste dans cet art appelé, tapisserie artistique. L´artiste offre aux admirateurs de ses ouvrages un tableau symbolisant une belle dame au respect et pudeur infranchissables en pleine mode de lecture d´un grand ouvrage littéraire.
L´oeuvre est métaphorique et à travers laquelle l´artiste lance un appel pour que les hommes et les femmes prennent conscience de l´apport constructif et progressiste de la lecture. A côté de ce chef-d´oeuvre, un enfant, contenu dans le globe terrestre, chagriné. Ce tableau violent déchire les coeurs des visiteurs de l´exposition. Là, la maman s´exprime toute tailladée par les horreurs endurées par les enfants. «Pour que cesse la violence subie par les enfants», a expliqué l´artiste.
La représentation vient dénoncer les maux sociaux et briser les tabous qui entravent l´évolution des hommes et des femmes. Dans le fond, une jeune fille, aux cheveux défaits, tenant une flûte, réclame son droit à l´espoir en fredonnant les belles chansons de la vie.
Là encore, l´artiste se révolte, tout complaisamment, en plaidant pour le droit de vivre dans un environnement sain, loin des innovations dévastatrices de l´homme.
Dans toute cette cacophonie d´idées, la même artiste récidive de plus belle en figurant la liberté, la paix et l´amour par deux beaux chevaux au galop dans une grande prairie aux couleurs chatoyantes.
Le visiteur de l´exposition de Mme Saâd Khaïra peut, sans trop se fatiguer ni s´ennuyer, lire la tendresse, la beauté, la clarté, la vie, le contraste et l´espoir incarnés par les fleurs, les roses et les couleurs. L´artiste offre, pendant une semaine, plusieurs fresques tissées de sa main dans un art appelé la tapisserie artistique ou tout simplement la broderie Gobelin. L´artiste est autodidacte. Elle s´est imprégnée dans un art aux techniques qui ne sont pas académiques. La broderie Gobelin n´est pas enseignée en Algérie.
C´est pourquoi l´artiste peine, sans trop rechigner, à la recherche des ingrédients lui permettant d´assurer la pérennité de la technique pour laquelle elle s´est consacrée durant tout un pan de sa carrière.
La broderie Gobelin est une expression de l´artiste nécessitant un fil spécial, de la laine et un tissu particulier (canevas). A partir de ce peu d´éléments, des toiles surprenantes, aux visages étonnants, sont modelées.
Cependant, les tracasseries du métier sont énormes vu l´indisponibilité, en Algérie, de la matière première. «Parfois, je suis obligée de me déplacer en Syrie et en Jordanie pour me ravitailler pour toute l´année». La commercialisation de ses oeuvres est quelque peu difficile chez la brodeuse vu l´affection folle qui lie cette femme à ses productions. L´idée de se mettre à la création est motivée par la vie quotidienne de l´artiste.
«J´ai toujours été coquette envers moi en choisissant de belles couleurs pour moi et mes enfants. J´aime tout ce qui est beau, naturel et poétique, mes élèves et mes enfants méritent autant d´égards», a-t-elle expliqué. Chanceux sont ces enfants qui ont pour mère cette artiste et sûrement heureux ces élèves qui ont comme directrice de leur école cette dame qui ne s´est jamais servie du bâton du maître. A son actif plusieurs actions culturelles. Ses oeuvres ont été présentées en 2005 à l´exposition collective organisée au Palais des arts et de la culture d´Oran.
En 2008, elle prend part au premier Salon des artistes peintres de l´Oranie tenu à l´Hôtel Phoenix d´Oran, tandis qu´en 2009, elle expose, à titre individuel, ses oeuvres à l´école Zaki-Saïd d´Oran.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours