L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SÉJOUR CULTUREL: ALGÉRIE CÔTÉ JARDIN À BÉJAÏA

Jardins d’épines et cour de miracles

Osmos Nord-Sud, voilà une association relevant du droit français qui semble pas du tout contente du séjour organisé cet été en Algérie, plus précisément à Béjaïa. Composée de personnes de nationalités différentes et dont le point commun reste «l´amour de l´Algérie et la lutte contre l´acharnement des médias contre notre pays», Osmos Nord-Sud a initié durant l´été une opération baptisée L´Algérie côté jardin. Ce séjour culturel a profité à 25 personnes (enfants, adultes et adolescents) en majorité des ressortissants français. Au bout de plusieurs mois de travail, un contrat est enfin conclu avec l´APC de Tichy. Cette convention-protocole portait sur les engagements des deux parties.
La dissolution des APC de Kabylie interviendra alors quelques semaines après, à la grande surprise des organisateurs d´Osmos Nord-Sud, lesquels une fois arrivés sur les lieux, ne trouvent plus d´interlocuteur. Le secrétaire général de Tichy aurait refusé de satisfaire les engagements de l´APC sous prétexte qu´il «n´a pas été associé à cette opération», écrivent les rédacteurs d´Osmos Nord-Sud dans le document qui nous a été transmis.
Commencent alors les péripéties des organisateurs qui se voient en ballottage entre les différentes structures jugées en mesure de remédier à la défaillance de l´APC de Tichy.
Mais c´est finalement à Capritour qu´ils trouvent refuge. Ce dernier deviendra très vite le sponsor principal d´Osmos Nord-Sud. L´hébergement étant réglé, les organisateurs se lancent dans d´autres batailles à savoir restauration, sorties touristiques... et ce n´est pas sans difficultés, écrivent les rédacteurs qui relèvent en détails les embûches d´une administration lourde, très lourde et les pratiques des commerçants véreux.
Osmos Nord-Sud conclut alors: «Du jardin, nous n´avons eu qu´épines et orties... le côté coeur était plus intéressant avec ses miracles», et espère que les «autorités seront plus présentes à l´avenir».
Le dédommagement est aussi souhaité par les représentants d´Osmos, une association domiciliée à Villeneuve-Saint Georges et le Val-De-Marne.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours