L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

5E FESTIVAL INTERNATIONAL «ETÉ EN MUSIQUE À ALGER»

Des plateaux à la carte

Riad El Feth abritera des vedettes algériennes et étrangères qui seront au rendez-vous aux côtés des chanteurs émergents de la diaspora algérienne en Europe.

C'est demain que s'ouvre la 5e édition du «Festival international Eté en musique» à la salle Ibn Zeydoun avec un plateau de musique andalouse, animé par Meriem Beldi, Brahim Hadj Sadek et Hamdi Benani. Le lendemain fait place à une soirée de variétés algériennes qu'animeront entre autres Samir Toumi et Lyès Ksentini. Présentant à la presse le programme de cette édition placée sous le thème «L'Algérie unie par la musique», Guenna Maâmar, commissaire de la manifestation, a souligné que des vedettes algériennes et étrangères seront au rendez-vous aux côtés des chanteurs émergents de la diaspora algérienne en Europe.
Ces artistes qui se produiront à la salle Ibn Zeydoun, au Théâtre de verdure et à l'esplanade de Riad El-Feth, gratifieront le public algérois de différents styles musicaux: andalou, raï, gnaoui, targui, rap et R&B. A propos du budget alloué à ce festival, le commissaire a indiqué qu' il y avait une «restriction budgétaire» décidée par le ministère de la Culture» pour introduire «plus de rigueur» dans le financement des festivals.
«Nous avons demandé un budget estimatif de 7,5 millions de dinars», a-t-il dit, en soulignant la nécessité de «recourir, à l'avenir, à des sponsors privés». Le Festival culturel international «Eté en musique à Alger» a été créé en 2010 dans le but de promouvoir l'échange et de consolider la cohésion sociale à travers une animation culturelle pérenne. A partir du 13 août, le Théâtre de verdure du bois des Arcades va s'animer avec le grand poète Lounis Aït Menguellet. Place lendemain à une soirée targuie et gnawie. Le jeudi 20 avril se produira une multitude d'artistes aux genres bien divers.
Un plateau en effet riche mais bien improbable a été concocté avec des artistes qui se suivent, mais ne ressemblent pas du tout et qui marqueront sans aucun doute cette soirée. Il s 'agit de la chanteuse française, Vita, le groupe Triana and the Gypsis et enfin Démocratoz.
Le vendredi 21 août, la salle Ibn Zeydoun verra se tenir un concert intitulé «L'Algérie unie par la musique.» Au programme, en première partie, Samira Brahmiya, mais aussi Hamid Baroudi qui, après avoir enchanté son public pendant le mois de Ramadhan, est à nouveau de retour, ainsi que plein d'autres artistes algériens.
L'esplanade verra pour sa part le 27 se produire une autre ribambelle d'artistes dont cheba Kheira, cheb Nassim, Houari Dauphin mais aussi Youssoupha et l'Algérino.
La clôture du festival aura lieu le 28 août avec une soirée de variété moderne qu'animeront Ahmed Charif, le rappeur Sultan, Gaâda Diwane Béchar et enfin le groupe Babylone. Notons que le festival de musique diwan qui a l'habitude de se tenir au théâtre de verdure, bois des Arcades de Riad El Feth en plein été a été décentralisé cette année, exceptionnellement. Il aura lieu à Constantine, note-t-on en raison de la tenue de «Constantine, capitale de la culture arabe 2015».

4e soirée du festival de Timgad
Un cocktail de musiques orientale et occidentale
La quatrième soirée du 37e festival international de Timgad a été un cocktail de musiques orientale et occidentale créant une ambiance des plus vivantes dans la réplique du théâtre de l'antique Thamugadi. La troupe Magic of Motown de la Floride (Etats-Unis) qui se produit pour la première fois en Algérie, a marqué de sa présence la scène de plein air avec des remakes réussis de morceaux mythiques de disco et bleus des années 1970.
Les membres de la troupe ont convié le public au voyage au travers des musiques de Stevie Wonder, Jackson 5, Diana Ross, Lionel Richie et Marvin Gaye, rehaussées de chorégraphies rythmées subjuguant le public de Thamugadi. Sameur Khirbik a, à son tour, invité les spectateurs à la découverte du patrimoine artistique syrien aux rythmes de la «debka» dont les vibrations traversent l'âme avant le corps. L'artiste qui se produit aussi pour la première fois en Algérie, a exécuté ses plus beaux tubes dont Khoudhini, Liche Maâdini et Baâdak habibi. Si les artistes de Magic of Motown ont reconnu découvrir la musique algérienne, Sameur a affirmé être un fan de cheb Khaled et a salué l'amour pour la musique du public de Timgad.
Djamaâoui Africa a clôturé la soirée par la musique gnaoua qui a enfiévré les jeunes mélomanes qui raffolent de cette musique du terroir algérien. La cinquième soirée de Timgad sera animée par le Tunisien Saber Rebae et les artistes nationaux Nadia Baroud, Redhouane et Kamel Guelmi.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours