L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SALON NATIONAL DE L’AUDIOVISUEL

Comment promouvoir la chanson algérienne

«Il y a nécessité pour les chanteurs algériens de s’organiser en association afin de discuter des projets à réaliser dans ce domaine», a souligné M.Hamraoui Habib Chawki.

En marge du Salon national de l´audiovisuel coïncidant avec la célébration du 46e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale de la Radio et la Télévision, pour promouvoir et pérenniser la chanson algérienne, un atelier a été mis sur pied.
Le directeur général de l´Entreprise nationale de la télévision (Entv), M.Hamraoui Habib Chawki, a émis, dimanche à Alger, une série de propositions dans ce sens, en proposant: la programmation d´une soirée thématique d´ici la fin de l´année sur la chanson algérienne animée par des artistes (chanteurs, paroliers, musiciens...etc.) et faisant participer les téléspectateurs aux discussions qui porteront autour de la chanson algérienne et son devenir.
Il a également suggéré la tenue d´une conférence nationale sur la chanson algérienne et affirmé que son entreprise et celle de la Radio nationale sont «prêtes à financer un nouveau programme annuel intitulé les Disques d´or», pour récompenser les meilleures productions musicales nationales.
M.Hamraoui a évoqué aussi la possibilité de financement d´un clip pour tout album comportant une chanson patriotique, proposant, par ailleurs, la création d´un fonds national pour la promotion et le soutien de la chanson algérienne.
Dans le souci de concrétiser ces différentes propositions, M.Hamraoui a souligné la nécessité pour les chanteurs et chanteuses algériens de s´organiser en association ou autre afin de «pouvoir communiquer en permanence et discuter des projets à réaliser dans ce domaine». Pour sa part, le directeur général de la Radio nationale, M.Azzedine Mihoubi, a annoncé un projet d´une banque de la chanson algérienne au niveau de l´espace audiothèque de l´entreprise. M.Mihoubi a précisé que cette banque a pour principal objectif «la collecte et la classification de toutes les chansons algériennes, anciennes et nouvelles».
Par ailleurs, M.Mihoubi a souligné la nécessité de mettre en place des normes de diffusion des chansons sur les ondes de la radio et de classification des chansons diffusables, sur décision d´un jury spécial, sur la base des paroles de la chanson et du genre musical, mettant l´accent sur la nécessité de prendre en compte la chanson pour enfant et sa place dans les programmes radiophoniques.
Dans un autre contexte, le directeur général de la Radio nationale a déploré les comportements de certains éditeurs et animateurs et même de chanteurs de diffuser certaines chansons et produits musicaux à travers les ondes des chaînes de la Radio nationale, précisant que «ces comportements reposent sur des ´´relations personnelles´´ liant certains animateurs de radio, producteurs et même chanteurs». Cette situation a fait que «la chanson de qualité n´arrive pas à se hisser au rang qui lui sied au sein de la Radio nationale», a-t-il indiqué, soulignant que «des chansons de bas niveau susceptibles de marginaliser la chanson authentique sont encore diffusées en dépit des décisions prises dans ce sens». «Nombreux parmi ceux qui persistent délibérément dans leur comportement, ont été sanctionnés», a-t-il ajouté, appelant à ouvrir un débat entre les éditeurs et les chanteurs sur l´avenir de la chanson algérienne.
Enfin, l´orateur a rappelé le rôle de la Radio nationale qui consiste à «promouvoir la musique algérienne en prenant en compte la qualité et en traitant de manière équitable les différents genres musicaux algériens».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours