L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

HAMRAOUI HABIB CHAWKI

«Cette édition a été une réussite»

Une journée spéciale Palestine et le documentaire feront partie dorénavant du programme.

Le président du Festival international du film arabe d´Oran a animé une conférence de presse la matinée de la journée de clôture, à l´hôtel Sheraton, afin de présenter le bilan de cette troisième édition. En présence des différents journalistes des médias arabes et invités du festival, il se félicitera d´emblée du bon déroulement de cette édition qu´il qualifie de «réussite», eu égard à la fréquentation massive du public, malgré le problème du son qui a surgi encore cette année. Il expliquera ceci par les promesses non tenues par le bureau d´études chargé de la rénovation de la salle de ne pas toucher le matériel sonore.
En retapant la salle, des baffes ont été retirées et des fils touchés. La remise à neuf du son dolby aurait demandé 4 jours, ce qui aurait gravement perturbé le calendrier du festival. Il saluera aussi la présence des invités arabes qui ont accepté l´invitation d´Oran, malgré leur emploi du temps très chargé dû aux préparatifs des feuilletons ramadanesques, etc. «La qualité de nos invités et de l´ensemble des films programmés prouve, si besoin est, le niveau du cinéma arabe et nous fait dire que nous sommes sur la bonne voie», fera remarquer M.Hamraoui. Dans un récapitulatif des moments forts du festival, il citera la conférence portant sur la vision du cinéma entre classique et moderne, mais aussi la réunion des 14 présidents de festivals arabes, laquelle s´est soldée par la mise en place d´un site Internet qui sera fonctionnel incessamment et qui répondra à toutes les informations exprimés par les responsables de festivals du film arabe, des journalistes et y compris du public. Ce sera une base de données précieuse pour l´échange et le dialogue et surtout pour l´organisation des festivals arabes. Il s´agit de www.arabefestival.org. Hamraoui annoncera également l´introduction dans le prochain festival des films documentaires et l´institution d´une journée spéciale Palestine chaque année.
Aussi, a-t-il révélé, la ville d´Oran sera dotée l´an prochain de 3 hôtels dont deux posséderont deux salles de cinéma et le troisième, une salle. A propos du quiproquo survenu à la suite de la projection du film Dukan Shehata (voir le papier relatif au compte rendu), le président du festival soulignera la nécessité de donner à chacun le droit à la parole tout en croyant en ses principes et valeurs. «Nous avons gagné la lutte pour l´indépendance, aidons-nous à gagner le combat des libertés.» Présente à la conférence, l´actrice égyptienne ne cessera de remercier le festival et le public pour son chaleureux accueil et hospitalité. Aussi, il a été annoncé la donation d´un crédit de laboratoire de post-production du Tunisien Tarek Benameur à deux réalisateurs algériens, à savoir Ahmed Rachedi avec une aide d´un montant de 9000 euros et Khaled Benaïssa avec une aide d´encouragement d´une valeur de 2000 euros. Hamraoui a révélé que les préparatifs des prochaines éditions du festival se feront à partir du mois du Ramadhan en soulignant que la cinquième édition sera exceptionnelle.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours