L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

DIMAJAZZ À CONSTANTINE

Ces notes bleues qui viennent de la ville des Ponts

Institutionnalisé il y a un an, le festival Dimajazz de Constantine revient en force sur le Vieux Rocher, enflammer du 14 au 21 mai la scène du TRC.

Si Alger a son traditionnel Festival culturel du mois européen, Constantine a aussi le sien. Atteignant sa 7e édition, le Festival Dimajazz fêtera cette année les 10 ans de création par l´association Limma organisatrice de la manifestation. «Du nouveau! Il y en aura à satiété et comble du bonheur, nous avons fait le pari de prolonger le festival pour faire durer le plaisir et satisfaire les désirs les plus larges. Il y en aura pour tous les goûts aussi, du blues du delta aux rythmes latino-américains, en passant par le jazz cérébral de la scène européenne mais aussi du jazz classique. Nous avons invité des stars mondiales mais aussi des musiciens algériens que nous aidons à promouvoir et qui méritent tous nos encouragements afin de devenir les stars de demain. L´ouverture d´esprit du Dimajazz est notre marque de fabrique et nous l´assumons toujours avec conviction», explique le commissaire du festival, Zoheir Bouzid.
Ce festival qui a gagné en professionnalisme, année après année, accueillera encore une fois des pointures dans le style jazz. Des artistes pleins de talent qui viendront allumer la scène du théâtre et offrir du bonheur aux Constantinois. La soirée d´ouverture sera animée jeudi prochain par les groupes Mardi Brass Band (France) et Tony Allen Band (Nigeria, France). Ayant été l´un des pionniers de l´Afrobeat avec son maître et ami Fela Anikulapo-Kuti, dont il était le batteur et directeur artistique, Tony Allen a fait aussi partie du groupe de Damon Albarn, aux côtés de Simon Tong ainsi que Paul Simonon, ancien bassiste des Clash.
Le lendemain, place au groupe qui n´est plus à présenter, Sinouj dont le nom est intiment lié à feu Aziz Djemam, batteur émérite et ancien directeur artistique du festival. Se relayera après Post Image de France. Samedi 16 mai, l´Algérie sera également présente à travers le groupe Mustapha MB (Algérie, France), suivront Jean-Jacques Elangué et Los Africanos (Cameroun, France).
Le dimanche c´est le grand retour d´Aminoss qui ne revient pas les mains vide mais avec un premier album de 12 morceaux tous dans l´air du temps.
La seconde partie sera assurée par l´Indien Trilok Gurtu qui ne manquera pas de subjuguer l´assistance par les sons de sa tabla. Le lendemain, place à deux groupes français, Isonga et Zetlab. Mardi 19 mai, la Belgique est à l´honneur avec l´habile Metropolitain Quartet et l´ingénieux Octurn. Le lendemain, les Constantinois sont invités à prendre place au sein de cette croisière qui les mènera à la découverte de sons divers, grâce au groupe DiPiazza Trio composé de musiciens venant d´Italie, de France, du Brésil et Cumbia Ya! qui offrira un bon cocktail rafraîchissant, en direct d´Argentine, de Colombie et de France.
La clôture se fera avec le grand Bernard Allison qui s´impose aujourd´hui en tant que chef de file de la nouvelle génération Blues. A noter qu´un workshop se tiendra chaque jour de 10h00 à 12h00 au Conservatoire communal des arts de Constantine et sera assuré par ces mêmes musiciens invités. Il est bon de signaler que l´entrée est à 400 DA, 600 DA pour la soirée de clôture et de 2600 DA pour l´abonnement.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours