L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

15E ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DE ABDELKADER ALLOULA

Boumerdès se souvient du dramaturge

La wilaya de Boumerdès a commémoré mardi le 15e anniversaire de l´assassinat du dramaturge Abdelkader Alloula, abrité pour la première fois en dehors d´Oran, sa ville natale, par l´organisation d´un séminaire national auquel ont pris part les amis et compagnons du défunt. Selon le président de l´association Cirta des Issers, organisatrice de cette manifestation, cette initiative vise à «promouvoir progressivement ce séminaire en un colloque culturel national qui sera abrité, annuellement, par une wilaya du pays».
Cette opportunité a donné lieu à l´animation d´une conférence par la veuve du défunt, Mme Radja Alloula, qui a abordé plusieurs aspects de la personnalité et de l´oeuvre d´Alloula.
Une table ronde a été par la suite animée par le professeur Ahmed Boutata de Skikda et des artistes et dramaturges Zekal Rafik et Abderahmane Boussouf. Les participants à cette rencontre ont été conviés, également, à suivre une représentation, projetée par data show, du monologue Homk Salim (la bêtise de Salim) mise en scène et jouée par Alloula lui-même en 1972.
L´idée de cette pièce est une adaptation du Journal d´un fou de Gogol. «Ce monologue d´une durée de 3 heures est la première oeuvre du genre (monologue) a être produite par le théâtre algérien, et est considérée parmi les meilleures à l´échelle nationale et arabe», a assuré le professeur Boutata.
Une autre représentation El harga est prévue, à l´occasion, par la troupe Afak de Si Mustapha, parallèlement à la tenue d´une exposition photos des di-verses oeuvres théâtrales de Alloula.
Cette rencontre sera clôturée par une cérémonie en l´honneur de Mme Radja Alloula, in-dique-t-on.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours