L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Vous avez dit abus?

Notre inculpé s'en va dans la brume des méfaits sans se retourner. Tous les jours, des centaines de délits sont...

Fatma-Zohra a la quarantaine. Tout de jaune et beige vêtue, avec une énorme coiffure colorée à moitié de... jaune, elle est là à la droite de Touhami B., un bonhomme de 28 ans, inculpé de vol à l'arraché, fait prévu et puni par l'article 350 du Code pénal.
La victime est sûre d'elle. Elle le connaît. «C'est un voisin issu d'une famille pauvre et démunie», assure Fatma-Zohra au président qui lui avait demandé de s'assurer si c'était lui le voleur. Un lourd silence s'installe...
Formelle, la bonne femme témoignera sans passion, sans haine, avec pitié, même. «En le voyant, j'avais confiance.» Elle débutera son témoignage par le fait qu'elle avait pressenti une présence dans les parages. Elle a eu très peur!
«En me retournant, je l'ai vu me suivant sur le trottoir d'en face», dit-elle en pensant qu'après tout, elle avait pris l'habitude d'être matée par des jeunes. Elle continuait son petit bonhomme de chemin lorsqu'elle est secouée - sans violence -.
«Deux mains s'emparèrent de ma chaîne en or», raconte encore Fatma-Zohra qui dit s'être rendu au poste de police où elle débita les péripéties de sa mésaventure.
Dans la salle, une femme pleure. C'est l'épouse de l'inculpé qui ne la voit pas...
«Alors, Touhami, on reconnaît les faits? demande, confiant le juge qui est surpris par le nom du prévenu, décidément têtu...
- Quoi, non? Et vos déclarations? s'inquiète le magistrat qui parcourt un paragraphe éloquent.
- «Ils m'ont battu jusqu'à ce que j'eusse dit que c'était moi l'auteur du vol.
- Le juge d'instruction et la victime vous ont battu aussi?» mâche Benyounès Khaled qui ne perd pas de temps.
Il demande à la victime ce qu'elle voulait obtenir: «Trois millions de centimes, le prix de la chaîne qui appartient à ma belle-soeur qui ignore encore le vol, lance, la voix rauque de Fatma-Zohra.
Froidement, le représentant du ministère public demande une peine de 18 mois de prison ferme et une amende. «Où est la chaîne?» dit, encore une fois, le présumé receleur qui n'a pas dit un mot depuis que la victime a signalé que la chaîne volée se trouvait chez Touhami.
Après un court délibéré, le prévenu a été reconnu coupable de vol (article 350 du Code pénal) et a écopé de la peine demandée par le procureur. Ce n'est pas toujours le cas. Pour une fois, le siège suit le parquet!

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours