L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les quatre voleurs et la vérité

La jeune juge était plus qu’à l’aise, en appelant mardi dernier, à la barre du tribunal, les quatre jeunes inculpés de vol par effraction, d’un entrepôt de diverses marchandises.

Pour une fois, dans la salle des «pas perdus», les gens évoquaient la justice en termes polis. On n'a pas entendu les fameuses et exécrables expressions, telles: «justice du téléphone, la justice des coquins, la justice qu'on monnaye, etc.» Après avoir examiné avec beaucoup d'intérêt, dix affaires «banales» des non-détenus, la présidente de la section correctionnelle du tribunal, prend son temps, avant d'appeler à la barre les quatre détenus-inculpés, qui, eux pour leur part, ne se pressent pas, pour vite arriver face au tribunal, pourtant, en grande forme. Le 1er inculpé, Nejmeddine. F. 25 ans, se met à table, une fois l'énoncé de la 1ère question du tribunal, posée. Il dira: «Oui, madame la présidente, l'idée du méfait provient de moi, seul. J'ai contacté Wissam. J. pour qu'il informe ses copains Abdelghafour. G. 21 ans, et Belgacem. R.23 ans, l'unique receleur, de la «réunion», que je devais faire avec eux, à 23 heures, sous le platane du jardin public...
--Un moment, inculpé, je ne peux avaler une telle couleuvre, car, à ma connaissance, un jardin public ferme ses portes dès le départ des visiteurs.
--À condition, que ce jardin possède des portes qui ferment à clés. CC'est un ancien bijou, laissé aux quatre vents. Toute la population le sait, et je...
-- Ça va, cela suffit. Vous nn'allez tout de même pas nous donner des leçons de gestion. Bien. Qu'avez-vous à déclarer pour votre part, inculpé Abdelghafour. G. vous, le plus jeune des suspects?» Elle passa alors à son interrogatoire au sujet de Belgacem ou Faouzi. «Que lui aviez-vous donné, comment, quand et où? marmonne- t- elle, juste pour montrer au receleur, et autres malfaiteurs, que le bras de la justice est plus long qu'ils ne le croientt!
Et avant que l'inculpé Abdelghafour, ne réponde, Belgacem marmonne:
«Je ne le connais pas. Comment pourrais-je ramener quelque chose à quelqu'un que je ne connais ni d'Ève ni d'Adam et...
--Vous, taisez-vouss! On ne vous a pas adressé la parole!» ordonna la magistrate, visiblement agacée par le comportement du jeune receleur.
Abdelghafour, lui, est à l'aise. Il a choisi de «marcher» avec la justice: on ne sait jamais. (Ici, il a dû songer aux éventuelles circonstances atténuantes). Il mâchonne:
«Mercredi dernier, il est venu au café avec un paquet, ou plutôt une liasse de billets verts qu'il m'a remis au bas de la porte, le plus discrètement possible alors que Wissam jouait aux cartes avec Hocine. R. le cousin.
--««Et alors?»insista la magistrate, qui voulait avancer...
À mon tour, j'ai sorti de la poche de mon veston en cuir, un petit coffret, contenant des bijoux, du butin du méfait. Il y avait là pour deux milliards trente-cinq millions de centimes, en attendant de remettre le reste.
--Il ne reste que Belgacem, Faouzi, peu importe le prénom du receleurr! Vous voulez dire quelque chose pour votre défense? C est le moment, et le meilleur!» dira encore la présidente, qui profitera d l'exultation de l'inculpé, pour être fixée sur la manière dont a été fracturée la grosse serrure de la porte d'entrée de l'entrepôt.»Nous n'avons pas à fracturer la serrure. La porte était déjà ouverte par Nedjem-Eddine, le neveu du propriétaire. Ce n'est qu'à la fin des opérations, que nous avions fracassé la serrure, pour détourner l'attention.» Puis ce fut au tour de Belgacem qui fera un saut vers les contradictions et mensonges des uns et des autres.
--««Rien! Je suis innocent et ce n'est pas un «chat» qui me fera parler. Et puis, parler de quoi? Je suis innocent, je vous le répète!» proteste l'inculpé qui s'effondre en larmes.
--Commencez par retirer ll'insulte que vous venez de proférer à l' encontre de votre copain. Ce n'est pas poli d'évoquer un «chat» dans une salle d'audience! Parlez-nous un peu du lot de bijoux que les policiers ont trouvé sur vous?
--Je mm'excuse, monsieur le juge! Et puis, je n'ai rien à ajouter pour un citoyen droit, croyant en Allah, propre, et innocent comme moi! Les bijoux! Quels bijoux? Les flics n'ont rien trouvé du tout! C'est un complot... Et je...
--CC'est très bien! C'est suffisant! Madame la procureure, vos demandes, svp! Lâche le juge, au bord de la lassitude face à ce coriace inculpé. «Belgacem. D. Cinq ans fermes et 10 000 DA d'amende. Abdelghafour. G.Nedjm-Eddine. F. et Faouzi. Pour vol commis la nuit dans un appartement, dont les occupants étaient absents, quatre ans d'emprisonnement ferme, et deux cent cinquante mille dinars d'amende aussi ferme.» Récite le parquetier sans état d'âme. Sur le siège, la magistrate inflige la peine requise par la procureure, car les faits étant têtus et graves, la loi doit être appliquée, et dans toute sa rigueur.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours