L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

César 2024: le génocide palestinien considéré

Le génocide de Ghaza a pesé lourd sur la première manifestation cinématographique française, les César, diffusés sur Canal+ géré par le mania proche de la droite sioniste Bolloré. Vendredi soir, la chaîne cryptée qui diffusait la cérémonie en clair a vu plusieurs artistes présents lors de la cérémonie arborer un pin's, logo d'un collectif d'artistes américains appelant à la paix au Proche-Orient.
En effet, les téléspectateurs des César 2024 ont pu remarquer que plusieurs des artistes présents à la cérémonie affichaient un pin's rouge sur leur déroulé, hier soir, à l'Olympia: il s'agit d'un symbole pour réclamer le cessez-le-feu dans la guerre qui oppose Israël au Hamas, que l'on a déjà vu dans d'autres cérémonies de remise de prix aux États-Unis.
Les acteurs Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah et Bastien Bouillon, ou encore les réalisatrices Audrey Diwan et Kaouther Ben Hania: tous avaient agraphé sur leur robe ou leur veste ce logo, constitué d'une main orange sur fond rouge, sur laquelle se dessine un coeur noir.
Ce dessin est celui d'Artists4Ceasefire, un collectif d'artistes américains qui a publié une lettre ouverte en octobre dernier pour réclamer au président Joe Biden d'oeuvrer pour un cessez-le-feu. Une lettre ouverte a depuis été signée par des centaines d'artistes de tous horizons, parmi lesquels se trouvent Richard Gere, Jessica Chastain, Tom Hardy, Nelly Furtado, Drake, Dua Lipa, Ewan McGregor, Frank Ocean, Priyanka Chopra Jonas, Lupita Nyong'o... L'acteur Mark Ruffalo s'était exprimé sur sa signification lors des DGA Awards, le 10 février dernier. La réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania en récupérant son César du meilleur film documentaire pour Les Filles d'Olfa était émue, elle a déclaré: «Il faut que le massacre cesse à Ghaza», avant de rajouter: «C'est tellement horrible et personne ne peut dire qu'il ne savait pas. C'est le premier massacre en ‘live-screen', en direct sur nos téléphones.» L'acteur Arieh Worthalter, César du meilleur acteur pour Le Procès Goldman a également réagi en déclarant: «Je me joins moi aussi à un appel pour un cessez-le-feu à Ghaza parce que la vie le demande, celle des Ghazaouis et des otages, parce que nous sommes unis en tant qu'espèce.»
Le cinéma français qui est connu pour être proche d'un certain lobby sioniste, a pour la première fois adhéré à l'opinion internationale qui a appelé à un cessez-le-feu.
Les artistes français ont visiblement réagi au drame que vit actuellement le peuple palestinien, mais ça reste de la poudre aux yeux, car les artistes français importants n'ont pas dénoncé le massacre à ciel ouvert qui est en train d'être perpétré contre le peuple palestinien.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours