L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Canal+ multiplie ses accès pour le cinéma et le HD

L'année commence bien pour la chaîne cryptée française Canal+. En effet, le Groupe Canal+ et Warner Bros ont signé leur accord de diffusion des films en première exclusivité payante. Cet accord valable pour plusieurs années, permettra au Groupe Canal+ de continuer à offrir à ses abonnés sur ses antennes un accès exclusif aux films de Warner Bros, six mois après leur sortie en salles en France, conformément à la chronologie des médias, parmi lesquels on trouve Barbie - plus grand succès au box-office américain de l'année 2023 et comptant 9 nominations aux Golden Globes 2024 -, mais aussi Wonka, The Flash ou Aquaman et le Royaume perdu (flop complet dans les salles).
D'un autre côté, l'Autorité de la concurrence a mené une enquête approfondie, incluant des consultations et échanges avec divers opérateurs du secteur, l'Arcom et la direction générale des médias et des industries culturelles, suite à la demande, le 11 juillet 2023, du Groupe Canal+, de prendre le contrôle exclusif d'OCS et Orange Studio L'opération a soulevé des questions quant à l'impact sur la diversité du cinéma français, notamment en créant un monopsone potentiel sur certains marchés. Cette situation aurait mis Canal+ en position dominante pour le pré-achat de films français pour une diffusion en première fenêtre payante, réduisant ainsi la diversité des investissements dans le cinéma français. Pour remédier à ces risques, Canal+ a pris des engagements visant à préserver la diversité de l'offre cinématographique française. Ces engagements comprennent le maintien d'un guichet alternatif pour le financement du cinéma français et l'indépendance de l'équipe d'acquisition OCS/Ciné+ de celle de Canal+. Le Groupe Canal+ s'est également engagé à garantir des conditions de marché équitables pour les films français sur les services de télévision de rattrapage et chez certains fournisseurs d'accès à Internet. Dans le même sillage, la marque noire a programmé un plan de service important qui inclut plusieurs mises à jour et améliorations significatives pour les abonnés. Au coeur de ces mises à jour, se trouve le lancement de Canal+ Box Office UHD SDR, une initiative visant à offrir une qualité d'image en Ultra Haute Définition (2160p). Les utilisateurs pourront accéder à cette qualité d'image améliorée sans aucune modification de la numérotation sur leurs décodeurs.
Ce service sera accessible aussi bien par satellite, via le répéteur 90 que par Adsl/Fibre et OTT sur divers équipements, avec un débit Internet minimum requis de 23mbps. Par ailleurs, Canal+ annonce l'arrêt du référencement des chaînes 100% adultes sur l'application Canal+ pour les Smart TV connectées. Le service restera abordable via la chaîne 220 et dans la rubrique Adultes de Canal-VOD. Enfin, pour assurer une transition en douceur, le plan de service sera mis en oeuvre progressivement selon le type de connexion. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours