L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

UNE VISITE TRÈS ATTENDUE

Zidane à Béjaïa mardi prochain

On prévoit son déplacement par hélicoptère.

Zinedine Zidane, la star mondiale du football, est attendu pour mardi dans sa commune natale de Boukhlifa, à Béjaïa, pour un court séjour. Le premier magistrat de la commune qui nous a reçu dans son bureau, le jeudi, nous l´a confirmé. Même si aucun programme n´est pour l´instant tracé pour ce déplacement, il reste que l´enthousiasme y est intense.
La venue de Zidane en Basse Kabylie est vécue comme un événement exceptionnel aussi bien dans la capitale de Hammadites que dans les villages les plus reculés.
A Boukhlifa, contrée reculée de la wilaya de Béjaïa, jeunes et moins jeunes se montrent déjà impatients de rencontrer celui qui les fait toujours rêver, constituant un exemple parfait à suivre pour une jeunesse avide de succès et de gloire. Incontestablement, Zidane sera reçu comme un héros.
Son déplacement en Algérie et plus particulièrement dans son village natal, est le sujet le plus commenté ce week-end en Basse Kabylie.
Plus que le retour de la pluie tant désiré, Zidane domine toutes les discussions. Tous ici voudraient lui toucher la main le jour de sa venue, le saluer, se rapprocher de lui et surtout lui dire «combien il a fait notre fierté» pour paraphraser Ami Salah, un sexagénaire de Béjaïa.
Dans les commentaires que nous ont livrés volontiers ses fans, ses exploits footballistiques reviennent tel un leitmotiv.
A chacune de leur parole, les jeunes et moins jeunes soulignent le respect voué à ce jeune qui a toujours assumé son algérianité. Tout comme lors de «l´affaire» Zidane-Materazzi, les Kabyles de la Soummam ne cachent pas leur fierté d´accueillir celui qui a «sauvé l´honneur de tous les émigrés mais aussi de ses frères d´ici».
«Nous serons tous là au rendez-vous» rassure-t-on un peu partout dans les quatre coins de la wilaya.
Au siège de l´APC de Boukhlifa, le téléphone ne cesse pas de sonner. «Des gens de tout le pays appellent pour connaître l´itinéraire qui mène vers notre commune», soutenait M.Zerrouklane Abdellah, maire de Boukhlifa.
Dans cette commune, on se prépare pour l´événement. Parer à toute éventualité, tel est le souci de gens de Boukhlifa. Tout ce qu´on sait pour l´instant est que «le roi» Zidane sera là, mardi.
On prévoit son déplacement par hélicoptère mais un problème se pose, cependant, il n´y a pas d´endroit pour son atterrissage.
C´est pourquoi on pense à la ville de Tichy d´où s´ébranlera la procession vers le domicile parental, à Aguemoun. Il y passera la nuit également, avons-nous appris. Là aussi, aucune indiscrétion quant au lieu.
Certains parlent d´une nuit à son domicile parental, d´autres d´un hôtel de Béjaïa. Ce qui est sûr pour l´instant est que Zidane sera bel et bien là à Béjaïa.
Mardi, Aguemoun et ses habitants accueilleront, donc, l´un des leurs qu´ils n´ont pas vu depuis l´été 86, date de son dernier séjour en Kabylie.
Jusqu´à hier, aucun programme n´est disponible pour cette visite que Zidane «voudrait loin de tout protocole», confiait un membre de sa famille. Homme du peuple, proche des plus faibles, Zidane sera reçu avec tous les honneurs et dans la sérénité.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours