L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

QUALIFICATIONS AFRICAINES POUR LE MONDIAL ET LA CAN 2006

Un certain Egypte-Libye

Ce sera un match où les Egyptiens joueront leurs ultimes chances de passage pour le rendez-vous allemand.

Cette 6e journée des qualifications africaines à la coupe du monde et à la CAN de 2006 ne concernera pas seulement le match Algérie - Rwanda. Les autres équipes du groupe 4 vont être, elles aussi, de la partie tout comme celles des quatre autres groupes. Rappelons que seul le premier de chaque groupe ira au mondial alors que les portes de la CAN seront ouvertes aux trois premiers de chaque groupe.
Dans le groupe 4, donc, les Verts algériens vont tenter de remporter leur premier succès dans cette phase. S´ils venaient à remplir favorablement cette mission, ils doubleraient au classement leur adversaire du jour auquel ils cèderaient la place de lanterne rouge de la poule. Les Algériens auraient même la possibilité de supplanter une autre équipe, celle du Zimbabwe, qui accueille l´Angola. Il faudrait, dans ce cas, que les Zimbabwéens s´inclinent face à l´équipe qui mène la danse dans ce groupe. Avouons que les Angolais sont appelés à une rencontre difficile face à un rival qui, s´il ne vise pas la qualification au mondial, entend assurer un billet pour la CAN. En tout cas une victoire des Angolais n´arrangerait pas les affaires des Algériens dans leur quête à une qualification dans une des deux compétitions et... les Nigérians qui eux, plus que jamais, rêvent d´un voyage en Allemagne en 2006. Ces derniers, qui recevaient hier le Gabon, pourraient reprendre la première place en cas de victoire de leur part et d´un échec, aujourd´hui, des Angolais au Zimbabwe.
Dans le groupe 1, il y a trois équipes qui se partagent la première place avec 10 points. La première, celle du Sénégal, recevait hier soir le Libéria, 5e au classement, qui avec 4 points, espère, sinon atteindre la coupe du monde, du moins obtenir la qualification pour la CAN.
Un autre leader jouait également à domicile, en l´occurrence la Zambie, qui accueillait une équipe du Congo, 4e, loin d´être éliminée de la course aux deux compétitions. Enfin, aujourd´hui, à Bamako, le Mali, aussi décevant que l´Algérie, puisque dernier du groupe et toujours sans victoire, recevra le troisième leader, le Togo qui, pour la circonstance, a fait appel à 13 joueurs professionnels.
Dans le groupe 2, l´Afrique du Sud, qui mène les débats, était en mesure de consolider, hier, sa première place en accueillant le dernier de la classe, l´Ouganda. La journée s´annonce d´autant plus favorable aux Sud-Africains que leurs deux poursuivants, la RD Congo et le Ghana, s´affrontent aujourd´hui chez le premier nommé. En cas de résultat nul entre ces deux équipes, les Bafana Bafana pourraient s´envoler vers la qualification pour le mondial. Le groupe 3 a la particularité de voir tous ses matches se disputer aujourd´hui. C´est dans ce groupe que figure le Cameroun dont la qualification pour la Coupe du monde est sérieusement menacée. Troisièmes de leur groupe, à 4 longueurs du leader, la Côte d´Ivoire, les Lions Indomptables ne semblent plus rugir sur l´Afrique en dépit de la richesse de leur effectif. Si la qualification à la CAN ne devrait pas poser problème pour eux, celle du Mondial est plus proche des Ivoiriens qui auront l´avantage de recevoir les modestes Béninois au moment où les Camerounais en découdront, chez eux, avec les Soudanais. Mais le match le plus intéressant de cette journée aura lieu au Caire où l´Egypte affrontera la Libye. Cette dernière, seconde au classement à deux points de la Côte d´Ivoire, sera en grand danger face à un adversaire, certes qualifié d´office à la CAN (c´est lui qui l´organise) mais qui veut se battre jusqu´au bout pour une place au Mondial.
Enfin dans le groupe 5, la journée était dominée, hier soir, par le choc entre le leader, le Maroc et le deuxième, la Guinée, match qui se déroulait chez les Marocains qui avaient, en la circonstance, l´opportunité d´augmenter leur avance au classement. La Tunisie, avant- dernière, à 4 longueurs du Maroc, mais avec un match en moins, pouvait préserver ses chances de qualification dans les deux compétitions en recevant le modeste Malawi. Quant au Kenya, 3e avec 2 points de retard sur la Guinée et 3 sur le Maroc, visait la 2e place, lui qui accueillait le Botswana tout en ayant, toujours, un match en retard à disputer contre la Tunisie.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours