L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LES VERTS RÉALISENT UN PARCOURS PRESQUE PARFAIT

Un bilan plus que satisfaisant!

A quelques semaines du coup d'envoi de la CAN 2015, Christian Gourcuff pouvait se permettre d'effectuer plusieurs changements et aussi ménager quelque peu certains éléments-clés.

Maintenant que les lampions se sont éteints au terme des éliminatoires qualificatives à la CAN 2015 et suite auxquels, les Verts ont brillamment glané leur participation à la 30ème CAN qu'abritera au début de l'année prochaine la Guinée équatoriale, la sélection nationale peut se targuer aujourd'hui d'un bilan 2014 plus que satisfaisant. Certes, les Verts ont fini par chuter à Bamako, mercredi dernier face aux Aigles du Mali qui ne sont tout de même pas n'importe quel ténor habituel, au niveau africain.
Il est vrai que la manière avec laquelle ont évolué les éléments alignés face aux Maliens, par le sélectionneur Christian Gourcuff, notamment au cours des premières quarante cinq minutes, a été des plus laborieuses sur tous les plans. Une fois n'est pas coutume, le Onze algérien choisi par Gourcuff, à l'occasion de la sixième et dernière journée des éliminatoires qualificatives à la CAN 2015, a totalement contrasté avec les précédentes prestations des Verts. En alignant mercredi dernier des Verts totalement new-look, et en positionnant en milieu de terrain deux éléments comme Mesbah et Cadamuro, plutôt habituellement positionnés le plus souvent sur les flancs gauche et droit, l'option défensive affichée d'entrée par l'EN, ne faisait plus de doute. Il est vrai qu'après avoir accompli à merveille leur mission, tout le monde sans exception savait pertinemment que les Verts pouvaient légitimement baisser pied, notamment en affrontant des Maliens qui ne pouvaient plus se permettre le moindre faux pas chez eux. Mercredi dernier à Bamako, les Verts étaient déjà qualifiés à la 30ème CAN, et avaient de surcroît évolué dans un contexte très difficile et éprouvant.
De plus, à quelques semaines du coup d'envoi de la CAN 2015, Christian Gourcuff pouvait se permettre d'effectuer plusieurs changements et aussi ménager quelque peu certains éléments-clés. Parler aujourd'hui des nombreuses lacunes relevées face au Mali, n'entament en rien les fulgurants progrès effectués tout au long de cette année 2014, par les Verts. Bien au contraire, cette dernière sortie officielle en date de l'EN face au Mali, a permis au portier Doukha de marquer des points très importants et aussi régler enfin le poste d'arrière droit qui sera désormais confié sans problème au duo Mandi-Zeffane. Désormais, les Verts peuvent compter dans leurs rangs deux arrières latéraux droits, et surtout d'excellente facture, d'autant plus que le jeune néo capé de l'O Lyon, titularisé pour la première fois, a donné entière satisfaction. Maintenant, il ne faut pas oublier que tout au long de cette année 2014, les Verts ne se sont inclinés en tout et pour tout, qu'à trois reprises seulement en match officiel. Deux défaites essuyées au cours du dernier Mondial, contre la Belgique, puis devant l'Allemagne, et sur un score étriqué de 2 à 1. Et puis enfin, contre le Mali sur la marque finale de 2 à 0, mais qui ne signifie rien du tout en réalité, pas même sur le plan des statistiques. En achevant des éliminatoires avec 15 points, soit le meilleur résultat de toutes les poules réunies, et au terme desquels le Nigeria a été éliminé, les Verts ont plutôt réussi le pari sans précédent de faire mieux que les précédentes sélections nationales.
Aujourd'hui, sous la houlette du Français Christian Gourcuff on peut sérieusement envisager une prochaine ascension des Verts, tant le nouveau sélectionneur de l'EN correspond parfaitement au profit du technicien qui maîtrise très bien son sujet. Pour preuve, depuis sa prise en main des Verts, tous les joueurs sans exception se sont très vite adaptés sans le moindre problème à la véritable vision du football prôné par le Français Gourcuff. Certes, une phase finale de coupe d'Afrique des nations a toujours constitué le véritable baromètre au cours duquel les meilleurs ténors du continent ont régulièrement fait leurs preuves. Mais les Verts 2014 peuvent encore forcer l'admiration autour d'eux en 2015.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours