L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

CAN-2016 DE HANDBALL

Tirage clément pour l'Algérie

Reversée dans le même groupe que le pays organisateur l'Egypte, l'Algérie évitera cette coriace équipe en demi -finale grâce aux nouveaux règlements qui empêchent les équipes du même groupe de se rencontrer jusqu'en finale.

Le tirage au sort de la 22e coupe d'Afrique des Nations (CAN-2016) de handball messieurs, effectué vendredi au Caire, a placé l'Algérie, championne d'Afrique en titre, se retrouve suite au tirage au sort effectué jeudi au Caire, dans le groupe «A» aux côtés du Maroc, du Gabon, du Nigeria, du Cameroun et de l'Egypte (pays organisateur). Quant au groupe B, il est composé de la Tunisie (vice-champion), du Kenya, de la RD Congo, de la Libye, le Congo et l'Angola. Cela s'est passé au moment où le staff technique est en train de mettre les bouchées doubles avec une série de stages au programme pour rattraper le retard dans la préparation, l'Equipe nationale ayant été en hibernation depuis le Mondial qatari. D'ailleurs les Verts s'apprêtent à participer du 5 au 7 novembre en Tunisie au tournoi des Quatre nations qui regroupera aussi le pays organisateur, la Suisse et l'Iran. Ainsi et selon les nouveaux règlements adoptés par les responsables du handball africain, il n'y aurait pas de confrontation entre les demi-finalistes issus du même groupe. Ce qui se faisait par contre auparavant.
Ainsi les Algériens ne rencontreront pas le pays organisateur cette redoutable équipe égyptienne lors des demi-finales. Si les deux formations iront jusqu'au bout, elles pourront se rencontrer uniquement en finale. Ce qui est le cas pour les autres sélections dans les deux groupes bien évidemment. Auparavant, le pays organisateur bénéficiait souvent d'un calendrier «soft» par rapport à ces principaux adversaires qui s'affrontaient au premier tour puis encore en demi-finales (Maroc-Egypte et Tunisie-Algérie à Rabat en 2012, Algérie-Angola et Egypte-Tunisie à Alger en 2014, soit les mêmes matchs de poules). Sur ses terres et devant son public, l'Egypte est donc le principal favori pour le sacre final. Les «Pharaons», qui restent sur un Mondial-2015 encourageant (éliminés en 8es de finale par l'Allemagne) avec une classe biberon qui a étonné plus d'un, seront difficiles à battre. Derrière, la Tunisie, championne d'Afrique-2012 et vice-championne-2014 qui se trouve dans le groupe B est en baisse de régime depuis quelque temps, mais tentera de revenir à son meilleur niveau.
Quant à l'Algérie, elle reste sur une participation décevante au dernier championnat du monde de la discipline disputé en janvier 2015 à Doha (Qatar), avec une 24e et dernière place au classement final après avoir perdu tous ses matchs. Il faut juste dire que le staff technique et les joueurs de la sélection algérienne auront vraiment peu de temps pour bien préparer ces joutes africaines. Ainsi, les coéquipiers de Ryad Chahbour (GS Pétroliers) ont bouclé leur troisième stage vendredi dernier avant de se préparer pour s'envoler pour Tunis en vue du tournoi des quatre nations. Depuis, le contrat de l'ex-sélectionneur Réda Zeguili n'a pas été renouvelé par la Fédération algérienne de handball (FAHB). Il a été remplacé par le revenant Salah Bouchekriou qui a pris comme adjoint l'ancien international Hichem Boudrali. Les Verts sont restés sept mois sans sélectionneur et donc sans regroupement.
En tout cas, le staff technique est déterminé à mettre le paquet pour représenter dignement l'Algérie avec les joueurs qu'il choisit et surtout défendre son titre continental.
Il est vrai que les chances des Verts pour se qualifier aux quarts de finales sont vraiment grandes dans la mesure où les quatre premiers de chaque poule se qualifieront pour les quarts de finale du tournoi. Au vu des sélections en lice, l'Algérie, l'Egypte et le Maroc seront sûrement dans le carré des qualifiés aux quarts de finales quant à la dernière place, elle sera ouverte entre les autres sections du groupe. A noter que dans ces joutes africaines qui se dérouleront en Egypte, les quatre premiers de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale du tournoi.
Le vainqueur de cette CAN-2016, prévue du 21 au 30 janvier 2016 au Caire (Egypte), sera directement qualifié aux Jeux olympiques 2016 de Rio au Brésil, alors que les 2e et 3e disputeront le tournoi de qualification olympique (TQO). Enfin, les trois premiers sont également qualifiés pour le Mondial-2017 en France.

Composition des groupes:
Groupe A:
Algérie - Maroc - Gabon - Nigeria - Cameroun - Egypte
Groupe B:
Tunisie - Kenya - RD Congo - Libye - Congo - Angola.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours